Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

SCANDALEUX : L'argent public ne doit pas servir aux chasseurs !

Pétition : SCANDALEUX : L'argent public ne doit pas servir aux chasseurs ! Pétition

SCANDALEUX : L'argent public ne doit pas servir aux chasseurs !

65.631 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Comité ADDA (Ardèche/Drôme Défense-Animale) - Association CRAC Europe et Protection de l'Enfance - Alliance des Opposants à la Chasse
Destinataire(s) :
Les élus de la commune de St Marcel d'Ardèche, préfet de l'Ardèche et plus largement à tous les élus de France
La pétition
Actualité(s)

La commune de Saint-Marcel d'Ardèche pactise avec les chasseurs et distribuent l'argent public des contribuables à la promotion de ce "loisir" mortifère !


Sous couvert d'actions pour la biodiversité, le maire et les élus de la commune signent une convention avec la fédération de chasse de l'Ardèche et le président de L'ACCA Saint-Marcelloise.


Le but est la réintroduction et repeuplement dans les environs de la perdrix rouge, du lapin de garenne et du lièvre d'Europe, espèces chassables à ce jour quasi disparues. La commune s'engage et propose 10 journées agents à la réalisation de ce projet.


Chasseurs, exultez ! Vos cibles futures sont en préparation avec l'argent commun !


Toutefois :


- 91% des Français sont favorables à une réforme de l’organisation et de la réglementation sur la chasse pour les adapter à la société actuelle, selon un sondage IFOP de 2016 (source : ASPAS & One Voice).


- 81% ne sont pas favorables à la chasse, selon un sondage IPSOS de 2018 (source : One Voice).


- 69% rejettent massivement la chasse, selon un sondage IFOP de 2019 (source : 30 Millions d'Amis).


Chasser, ici et maintenant, c'est tuer par pur plaisir.


La mort est un scandale et y allouer l'argent public un double scandale.


Avec 45 000 millions d'animaux sauvages massacrés chaque saison, des milliers de tonnes de plomb déversés dans la nature chaque année, qui peut encore croire, aujourd'hui, que les chasseurs sont écologistes ?


Seuls ceux qui veulent user du fusil le revendique et quelques élus rétrogrades qui cautionnent…


L'argent de nos impôts doit être utilisé à des causes nobles et l'art de la violence et de la mort n'en font pas partie !


Ainsi, nous demandons aux élus de la nation (maires, députés, sénateurs…) de ne pas allouer l'argent public aux loisirs qui mettent en danger la population, polluent l'environnement, torturent et tuent les animaux.

Liens :


Comité ADDA (Ardèche/Drôme Défense-Animale) https://www.facebook.com/COMITE.ADDA/


Association CRAC Europe et Protection de l'Enfance https://www.anticorrida.com/


Alliance des Opposants à la Chasse https://alliance.opposantschasse.org/


Un tableau de chasse de 45 000 animaux tués par an : https://www.animal-cross.org/chasse/


Des milliers de tonnes de plomb déversés dans la nature par les chasseurs :


21 000 tonnes de plomb dans la nature : la contribution biodiversité des chasseurs

Chasse : le plomb, un poison pour l'homme et l'environnement

Le 06/07/2020:

Chers signataires,

Suite à notre entretien avec Monsieur le Maire de Saint Marcel d'Ardèche et à divers communiqués de presse de l'Alliance des Opposants à la chasse, plusieurs articles sont parus dans le journal la Tribune et le Dauphiné Drôme/Ardèche du mois de juin dernier :

 - Lire l'article
Lire l'article
- Lire l'article

Nous restons attentifs aux décisions qui seront prises concernant la convention signée avec l'ancienne municipalité et l'impact sur la biodiversité. Nous avons souhaité que les citoyens de la commune soient impliqués dans la décision de transformation des sites naturels de la commune.

A bientôt pour d'autres nouvelles, nous ne lâchons rien !

Comité ADDA, AOC, CRAC Europe

Le 10/06/2020

Mardi 9 juin 2020, nous avons été reçus par le nouveau maire de Saint-Marcel d'Ardèche, Monsieur Jérôme Laurent.

Nous avons pu lui expliquer pourquoi les très nombreux signataires de notre pétition (plus de 65 200) et nous-mêmes étions indignés par la convention signée par son prédécesseur avec la Fédération de Chasse de l'Ardèche et l'ACCA Saint-Marcelloise.

Monsieur Laurent a été très à l’écoute. Nos échanges ont été nombreux, cordiaux et variés. Ils nous apparaissent positifs.

En préparation de notre rencontre, Monsieur Laurent a fait des recherches concernant l’attribution à l’ACCA des 10 journées agents sur le budget de la commune prévue dans la convention et, comme nous l'avions conclu, il nous a lui même déclaré que celle-ci n’est pas légale, ce qui rend caduque le document.

Nous nous sommes également inquiétés car aucune étude n'a été réalisée concernant l’impact des aménagements spécifiques prévus dans cette convention qui prouverait le "développement" de la Biodiversité comme annoncé, et non sa dégradation comme nous le craignons.

Aussi, Monsieur le maire nous a fait part de son intention de modifier ce projet. La convention devra être annulée et il propose d'en conclure une nouvelle, à discuter avec l’ensemble des acteurs concernés. Nous pourrions être présents dans une optique d'échange constructif. Nous avons suggéré la consultation démocratique de la population de Saint Marcel d'Ardèche, directement concernée par ce type de projet.

Nous le remercions de l’attention et de l’écoute qu’il a bien voulu nous porter.

Merci chers signataires, pour votre précieux soutien et à bientôt pour de nouvelles avancées, nous y croyons !

Continuons ENSEMBLE à construire un monde plus juste pour le vivant.


Le 31/03/2020

Les élus de St Marcel d'Ardèche sont restés muets à nos diverses requêtes (rendez-vous, demande des numéros des parcelles de terrains concernées par la convention...).

Nous, Alliance des Opposants à la chasse, Ardèche/Drôme Défense-Animale et CRAC Europe, continuons à travailler à ce sujet, nous ne lâcherons rien. D'autant plus que les actions prévues dans cette convention sont antidémocratiques et portent atteinte à la biodiversité.

Nous sommes en train de constituer un dossier afin de saisir la cours régionale des comptes.

Restons mobilisés ! Plus que jamais, au vu des événements actuels, l'argent public doit être destiné à des causes nobles et communes.

Partagez SVP, soyons encore plus nombreux à signer.

Prenez soin de vous et des autres, soyons SOLIDAIRES ! 

 


Le 28/02/2020

Vendredi 28 février 2020

Tout d'abord un grand merci à toutes et tous pour votre importante mobilisation en quelques jours.

Nous avons sollicité un rendez-vous auprès des élus de la mairie de St Marcel d'Ardèche à deux reprises, nous n'avons toujours pas de réponse.

Voici l'article paru sur le site de la commune, qui nous a fait réagir

Convention sur la biodiversité avec les chasseurs

     Ce mardi, le président de la fédération de la chasse de l'Ardèche Jacques AURANGE, Cédric Vidalenche président de l'ACCA de St Marcel et le maire de St marcel Michel BOUCHON ont signé une convention pour l'aménagement du territoire pour le développement de la Biodiversité. Cette convention prévoit de maintenir et développer la biodiversité des milieux méditerranéens, favoriser le développement et la connaissance des gibiers tel que les perdrix rouges, le lapin de garenne et le lièvre d'Europe par la réalisation des opérations suivantes : ouverture et entretien des milieux ouverts, mise en place de cultures faune sauvage, aménagement spécifique lapin de garenne, perdrix rouge et lièvre d'Europe, repeuplement, gestion et suivi des populations d'espèces proies chassables, évaluation des actions entreprises. la commune s'engage à aider l'ACCA dans la mise en place et l'entretien des aménagements réalisés dans la limite de 10 journées agents, accorder la réalisation de ces actions sur les terres lui appartenant, aiderà la gestion, l'organisation et à la valorisation des actions engagées pour al biodiversité.

     Le maire s'est félicité de l'excellente collaboration entre les chasseurs et la commune, il a salué le travail accompli par son adjointe Bernadette DALLARD et par le vice président de la fédération Pierre DARNOUX qui ont coconstruit cette convention.

Si les élus ne daignent pas nous recevoir, nous adresserons un communiqué de presse aux médias.

Par ailleurs nous nous excusons, une erreur a été commise dans le texte de la pétition : Le nombre d'animaux tués en une saison de chasse est de 45 millions et non de 45 000 millions. 

Encore MERCI ! Continuez à vous mobiliser !

Ne lâchons rien !

65.631 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
1.665 commentaires
Le 26/02/2020 à 14:26:11
Engraisser ces chasseurs barbares assoiffés de sang et de souffrance au frais du contribuable est scandaleux, ce sont des terroristes pour le monde animal et la nature. Ils sont dangereux et nuisibles nous n'avons pas besoin d'eux
18
Sandrine - Le 26/02/2020 à 15:52:18
Non pas de distribution de l argent public aux chasseurs. C est n importe quoi
15
Martine - Le 26/02/2020 à 17:26:35
Déjà le permis de chasse dont le prix a été divisé par deux par notre président (argent public en moins), et maintenant les Maires qui s'y mettent aussi ! N'y a-t-il pas d'autres besoins dans cette commune pour que le Maire puisse se permettre de dilapider l'argent de ses concitoyens ?
15
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs