Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : SCANDALE NATIONAL : Des milliers de cours d'eau disparaissent des cartes préfectorales françaises Pétition

patrick laurent
Elisabeth Borne (Ministre de la Transition écologique et solidaire)

Dans les campagnes, des milliers de cours d'eau ont été volontairement rayés des nouvelles cartes préfectorales.

Cette disparition administrative est synonyme de feu vert pour épandre des pesticides. Car suivant la même logique que pour les zones de non-traitement aux pesticides à proximité des maisons, les cours d'eau sont protégés, avec une interdiction d’épandage de quelques mètres autour d'eux. Or, les lobbys agricoles ont fait pression pour faire gommer ces cours d’eau de certaines cartes.

Il s’agit généralement de mares, d’étangs, ou de petits cours d'eau qu'on ne remarque pas toujours mais qui sont cruciaux dans le réseau d'eau. Ainsi, à Neuillé-le-Lierre, à 25 km de Tours, les fossés qui bordent les grands champs de blé jouent un rôle essentiel dans l’irrigation.

"Désormais, il est possible d’appliquer des pesticides à moins d’un mètre de ces fossés. Et comme ils se jettent dans les rivières en aval, on va se retrouver avec des concentrations de pesticides largement au-delà des seuils autorisés", assure à Europe 1 Damien Avril, de l'association de défense de l'environnement SEPANT.

Il pointe "à la fois un risque pour la consommation humaine de l’eau, mais aussi pour la biodiversité."

MERCI DE SIGNER CETTE PÉTITION POUR SAUVEGARDER NOTRE NATURE, NOTRE ENVIRONNEMENT, NOTRE SANTÉ ET LA SANTÉ DE NOS ENFANTS.

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
2.226 commentaires
Mila - Le 17/01/2020 à 08:37:05
Génocide des animaux sauvages ou utilisation honteuse ( chasse, élevages intensifs ..) ! Idem pour nos cours d'eau empoisonnés, arbres tués plus de bénéfices... Stop !
Veronique - Le 21/01/2020 à 21:50:14
Contre le barrage de 69340 FRANCHEVILLE
nous devons vivre avec nos rivieres...!
facebook : Contre le barrage 69340 francheville, et anneau des Sciences Lyon