Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Sauvons la villa Napoléon III de Meudon !

Pétition : Sauvons la villa Napoléon III de Meudon ! Pétition

Sauvons la villa Napoléon III de Meudon !

2.543 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif de sauvegarde de la villa Napoléon III de Meudon
Destinataire(s) :
Mairie de Meudon
La pétition
Actualité(s)

Un bijou du patrimoine français est aujourd'hui en danger à Meudon. Mobilisons-nous !


Un trésor architectural en danger


A Meudon se cache un trésor, un trésor menacé. Une villa construite autour de 1860, témoignage inestimable de l'art du Second Empire, tant par son architecture que par la qualité de son ornementation décorative. Elle se trouve en plein cœur d'un site inscrit et proche de nombreux monuments historiques. La villa construite par l'industriel Charles Schacher, qui exploitait une carrière à Meudon, fut au XXe siècle la demeure d'Albert de Jaeger, Prix de Rome, sculpteur de renommée internationale, fidèle de la Résistance, et dont les statues ornent toujours le jardin.


Cet ensemble exceptionnel à tous égards, remarquable îlot de fraicheur d’une beauté rare, doit être sauvé et restauré.


Une bétonisation du jardin à venir


Le jardin est également exceptionnel puisqu'il comporte une grotte, une fontaine et trois arbres rares par leur taille et leur vigueur, classés comme remarquables dans l'inventaire des Hauts-de Seine : un cèdre de l'Himalaya, un cèdre du Liban et un séquoia géant de Californie. 


Ce superbe patrimoine bâti entouré de son patrimoine arboré d’époque constitue un ensemble quasi unique. Il sera dénaturé par un monstrueux projet de lotissement si nous n’agissons pas.


Quatre permis de construire ont été délivrés par la Ville de Meudon autorisant la construction de quatre maisons mitoyennes banales de 9 mètres de hauteur dans ce parc, alors même que l'architecte des bâtiments de France a critiqué le projet.


Il n'est cependant pas trop tard !


 Nous demandons donc :


 - Que la Ville de Meudon appuie la procédure d'inscription à l'inventaire des monuments historiques de l'ensemble de la propriété ;


- Que la Ville de Meudon procède au retrait des quatre permis de construire délivrés ;


- Qu'une réflexion soit engagée pour procéder à l'acquisition de la propriété par la mairie ou le département afin de réhabiliter la villa et de l'ouvrir au public. Ce serait l'écrin idéal pour un office du tourisme, une maison-jardin dédiée à l’architecture, à la sculpture et à la création artistique.


Pour le patrimoine, l'environnement et l'avenir de Meudon, agissons !

2.543 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
683 commentaires
Le 08/03/2021 à 09:36:46
Déposons un RECOURS contre ce projet de construction au PLUS VITE avant que le permis ne soit purgé (2 mois a compté de l'affichage du PC) car malheureusement la pétition n'a pas de valeur juridique!!! Préservons la nature et le patrimoine. Stop à la bétonisation du territoire. Stop à l'uniformisation du paysage. Il est urgent de renforcer le PLU de Meudon pour ne pas attirer les promoteurs peu scrupuleux.
8
Le 08/03/2021 à 11:22:01
Pour préserver les monuments historiques !
7
Renaud - Le 07/03/2021 à 19:24:53
La santé environnementale est négligé. Prévenir vaut mieux que guérir surtout dans cette période stressante. Notre culture et nos paysages est ce qui permet de trouver des moments de joie non matérialiste. La mairie doit arrêter de sacrifier Meudon aux promoteurs.
Merci à nos militants investis sur ce combat
Merci à Stéphane Bern et Bruno Solo pour leur soutien
Je suis de tout cœur avec vous sur ces combats contre l'artificialisation des sols et pour préserver la vie naturelle et culturelle.
Renaud Dubois, EELV, opposition municipale
5
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs