Depuis son lancement fin octobre, grâce à votre soutien, la pétition approche des 6 000 signatures et nous vous en sommes très reconnaissants ! Nous continuons notre action de résistance pour négocier l’annulation ou le déplacement de ce programme immobilier.
Celui-ci se précise, un panneau d’affichage indique maintenant que la parcelle arborée va être séparée en deux lots. Le bailleur social de la métropole bordelaise, Aquitanis, vient d’acquérir la parcelle, en laissant une petite partie aux particuliers vendeurs. La trentaine d’arbres disséminés sur ce terrain sont plus que jamais en péril. La volonté politique locale est de densifier encore l’habitat en secteur péri-urbain.
Sachant que cet espace était jusque récemment non constructible et protégé en tant qu’Espace boisé à conserver, nous sommes déterminés à rappeler collectivement à nos élus municipaux et métropolitains l’importance de préserver ce lieu. Nous continuons à informer : porte à porte, flyers dans les boites aux lettres, rencontres au marché local, sur la place publique...
Bordeaux Métropole a organisé une semaine d’animation, « L’arbre en fête », et proposé des arbres à planter. Dans ce cadre, deux arbres l’ont été à l’école maternelle Charles-Perrault, voisine de la parcelle. Quelle ironie ! De notre côté, nous avons proposé à l’école d’animer de petits ateliers de découverte des arbres et nous avons ainsi contribué à sensibiliser les enfants de moyenne et grande sections à la richesse de cet espace de verdure.
Après les épisodes de grêle, de canicule à répétition, la récente sécheresse et l’appauvrissement des sols et rivières, les incendies dévastateurs des forêts dans plusieurs lieux en France, nous devons tous alerter les décideurs publics. Les puits de carbone que représentent les arbres sont à protéger ; cessons de les détruire !
Écrivez vous aussi à vos élus, pour demander que les PLU (plans locaux d’urbanisme) intègrent concrètement dans leur planification le respect du vivant, des zones boisées, agricoles ou naturelles. Alors que beaucoup de logements et locaux vides pourraient être rénovés, d’autres formes d’urbanisme, moins consommatrices d’espaces et de matériaux, sont à impulser.
Agissons, sans attendre !
Ne laissons pas tomber les arbres, notre patrimoine commun à tous !
Le collectif du « 15 rue Lamartine à Ambarès-et-Lagrave »
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.