Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons le tilleul centenaire de la place du 7ème Régiment des Chasseurs d'Afrique à L'Isle sur le Doubs - 25
Pétition

Sauvons le tilleul centenaire de la place du 7ème Régiment des Chasseurs d'Afrique à L'Isle sur le Doubs - 25

Sauvons le tilleul centenaire de la place du 7ème Régiment des Chasseurs d'Afrique à L'Isle sur le Doubs - 25 Pétition
3.465 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
LIPPUS Nathalie
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de la commune de L'Isle sur le Doubs, Alain ROTH
La pétition
Actualité(s)

Dans le cadre d'une réhabilitation du centre-bourg, les élus de la commune de l'Isle sur le Doubs ont eu la fâcheuse idée de suivre les recommandations de leur maître d’œuvre et de décider d'abattre un magnifique tilleul centenaire qui trône sur la Place du 7ème Régiment des Chasseurs d'Afrique (entre la Poste et l'assurance GAN).

A mon questionnement sur les raisons de cette incompréhensible décision, le maire a répondu "Deux options s’offraient donc à nous, soit on ne faisait rien et on conservait l’aménagement actuel sans répondre aux problèmes d'insécurité évoqués, soit on acceptait la proposition de notre Maître d’œuvre. Nous assumons ce second choix qui va dans le sens de l’intérêt général." Pour information, l'endroit accidentogène dont parle Monsieur le Maire ne se situe pas sur cette place mais plus loin, au virage de la départementale 118 et d'autres solutions existent forcément pour résoudre le problème d'absence de co-visibilité.

A l'heure où l'urgence climatique est une préoccupation majeure de nos sociétés, abattre un arbre remarquable, alors que l'on sait que les arbres participent à la lutte contre les îlots de chaleur, est une aberration écologique. A Lyon, une étude a démontré que « les zones boisées urbaines sont de 2 à 8°C plus fraîches que le reste de la ville » et cela grâce au phénomène de la transpiration des végétaux, ce qui permet d'atténuer les effets de la canicule. Une étude menée par l'ADEME démontre qu’un arbre mature peut évaporer jusqu’à 450 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de 5 climatiseurs qui tourneraient pendant 20h.



En outre, plusieurs études ont confirmé que les arbres en ville étaient capables d’absorber environ la moitié des particules les plus fines, qui sont aussi parmi les plus nocives pour nos poumons. Ce constat n'est pas à prendre à la légère face au fléau de la pollution de l'air.
Longtemps désignés, à tors, comme les boucs émissaires des accidents de la route, les arbres jouent, en réalité un rôle dans la réduction des accidents. En effet, ils n'en sont jamais la source car les accidents sont en réalité dus à la vitesse, la fatigue, l'alcool ou l'utilisation du téléphone au volant. De plus, ils ont également un rôle d'absorption des eaux de ruissellement, ce qui évite que l’eau de pluie ne stagne sur la chaussée. Grâce à leurs ombres, ils diminuent par ailleurs la température de l’asphalte, ce qui est essentiel en été pour éviter la surchauffe mais évitent aussi les illusions d’optique qui fatiguent nos yeux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Napoléon, bien avant l’avènement des automobiles, a décidé que des arbres devraient être plantés au bord des voies empruntées par ses soldats, pour bénéficier de leur ombrage et arriver « frais et dispos » sur le champ de bataille.

A cela le maire a répondu : "...dans le plan d'aménagement, nous prévoyons d’en planter (...) 2 sur la place du 7ème régiment des chasseurs d’Afrique ce qui lui permettra de retrouver son lustre d'antan." Pour qu'un arbre atteigne la taille adulte, il faudra attendre plusieurs décennies et ils ne seront jamais aussi remarquables que celui qui aura été abattu.

D'après Mme Pacchioli, adjointe au maire de la commune de L'Isle sur le Doubs, il ne faut pas répondre à mes questions (et donc, pour moi, à celles des habitants qui se posent la même question) car, je cite "plus on lui répondra et plus elle nous posera des questions débiles en ayant l'impression d'exister grâce à celles-ci".

Tout comme les signataires de la pétition papier située au Salon Coiffure d'Art 1 quai de la Saline à L'Isle, mon seul désir est la préservation de ce magnifique arbre auquel je souhaite éviter le même sort que celui qu'ont subi les marronniers situés près de l'actuelle salle des fêtes et qui eux, pour le coup, ne présentaient aucun problème de sécurité.

Contact a d'ores et déjà été pris avec des associations de protection des arbres remarquables pour trouver une issue favorable à la préservation de cet arbre.

Merci à tous les signataires de cette pétition, et de celle papier.


3.465 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
424 commentaires
Manon - Le 05/07/2021 à 06:41:25
Pourquoi tous enlever Nous avons besoin de ses arbres . Penser au réchauffement climatique
10 0
Berthelon - Le 05/07/2021 à 01:45:55
Car je l ai connu depuis toujours j ai 59 ans.
8 0
Didier - Le 05/07/2021 à 04:19:54
Je veux que l'on garde l'arbre centenaire
8 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons le tilleul centenaire de la place du 7ème Régiment des Chasseurs d'Afrique à L'Isle sur le Doubs - 25