Sauvons Scandola !

Save Scandola
Président du Parc naturel régional de Corse
Actualité(s)

Ces dernières années le taux de reproduction des balbuzards a été catastrophique à Scandola en Corse.

Les études récentes montrent la corrélation irréfutable avec la surfréquentation touristique de la Réserve de Scandola avec plus de 400 dérangements par jour en été !

Scandola bénéficie pourtant réglementairement d'un niveau maximum de protection régionale, national, européenne et mondiale.

Si rien n'est fait, nous allons revenir bientôt à la situation d'avant la création du Parc naturel régional de la Corse, lorsque le braconnage et le trafic d'oeufs avaient réduit à deux le nombre de couples.

Exigeons des responsables et des élus qu'ils prennent des mesures fortes pour la réduction du trafic dans la Réserve naturelle de Scandola et qu'ils les fassent appliquer.

Nous sommes les avocats de la Nature, elle compte sur nous !

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
2.800 commentaires
Philippe - Le 18/02/2019 à 18:49:15
Le Président du Parc Naturel Régional de Corse doit prendre en considération la pétition de Save Scandola. Ces dernières années, le taux de reproduction des balbuzards a été catastrophique à Scandola en Corse. Les études récentes montrent la corrélation irréfutable avec la surfréquentation touristique de la Réserve de Scandola avec plus de 400 dérangements par jour en été. Scandola bénéficie pourtant règlementairement d'un niveau maximum de protection régionale, nationale, européenne et mondiale. Si rien n'est fait, nous allons revenir bientôt à la situation d'avant la création du Parc Naturel Régional de la Corse, lorsque le braconnage et le trafic d'œufs avaient réduit à deux le nombre de couples. La menace ne concerne pas que les balbuzards puisque la faune marine déserte aussi la Réserve, ce qui est pour le moins paradoxal. Le bruit, les gaz d'échappement des bateaux impactent aussi gravement la flore marine. A l'heure où nous parlons de biodiversité, de faune animale, de pollution, de réchauffement climatique, des espèces en voie de disparition, il serait vital que nos élus politiques prennent des mesures fortes pour réduire le trafic dans la Réserve Naturelle de Scandola et qu'ils les fassent appliquer!!!!!!
Le 22/04/2020 à 14:21:36
C'est un site magnifique, j'aime la Corse et je trouve normal de la protéger.
Josyane - Le 21/04/2020 à 10:58:51
pour la protection des animaux