Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons notre quartier et nos arbres de l'aménagement inutile d'un chemin cyclo-piéton !

Sauvons notre quartier et nos arbres de l'aménagement inutile d'un chemin cyclo-piéton ! Pétition
Encore 1 531 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Abrassart Raphaël
sounah12@live.be

Chers habitants de la rue J. Debecker et résidents de notre quartier,

Le 3 mars 2023, le collège échevinal a pris une décision sans précédent en approuvant l'avant-projet CRU6, sans même consulter préalablement le Conseil communal. Cet avant-projet prévoit l'aménagement d'un chemin cyclo-piéton à l'arrière des immeubles de notre rue, donnant sur le chemin de fer. Nous devons réagir immédiatement pour protéger notre quartier de cette décision irresponsable.

Ce tracé insensé, établi sur un large remblai de 4 mètres de hauteur, longera notre rue entre le pont "Herkoliers" et la rue de Ganshoren. Les conséquences pour les riverains seront désastreuses. Plus de 850 mètres carrés de potagers précieux et notre terrain de compostage disparaîtront. De plus, les fonds de jardin des maisons 34 à 48 seront amputés, entraînant l'abattage de merveilleux arbres à haute tige qui embellissent notre quartier depuis plus de 50 ans. Ces changements auront un impact négatif sur l'esthétique et la qualité de vie de notre rue, mais également sur la biodiversité.

Il est important de souligner que cet aménagement entraînera la suppression d'îlots de fraîcheur dans notre quartier. Les arbres dont plus de 40 arbres fruitiers qui seront abattus jouent un rôle crucial dans la régulation de la température et contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, leur présence est essentielle pour nos ruchers et l'importance des abeilles en matière de biodiversité. En effet, un apiculteur suite à cette décision perdra ses ruches tant essentiels à la pollinisation des différentes plantes ayant un rôle crucial dans la biodiversité de notre quartier. En détruisant ces habitats naturels, nous mettons en danger l'équilibre écologique de notre quartier.

En plus de ces conséquences néfastes sur la nature, ce chemin cyclo-piéton ne fait que doubler celui récemment aménagé à travers le square F. Vande Sande, déjà fréquenté par de nombreux cyclistes. Pourquoi dépenser des ressources inutilement alors que cet argent pourrait être mieux utilisé pour l'amélioration globale de notre quartier ?

Les problèmes ne s'arrêtent pas là. Ce projet entraînera également des vis-à-vis gênants, car le chemin sera situé en arrière des immeubles. De plus, il ouvrira des portes aux cambrioleurs en facilitant leur pénétration dans nos maisons. La sécurité de nos familles est en jeu.

Pire encore, l'avant-projet prévoit la mise en sens unique du pont "Herkoliers", empêchant ainsi les automobilistes venant du centre-ville d'emprunter cet itinéraire pour rejoindre le haut de Koekelberg. Cela ne fera qu'aggraver le trafic déjà dense dans notre rue, qui abrite également le complexe scolaire des Ursulines. Nos enfants méritent un environnement sécurisé et serein pour étudier.

Il est inacceptable que le collège échevinal ait approuvé cet avant-projet sans consultation préalable et sans tenir compte de notre opinion en tant que résidents. Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette injustice.

En juin prochain, cet avant-projet indûment approuvé fera l'objet d'une demande de permis d'urbanisme. Ne perdons pas de temps et réagissons dès maintenant. Nous vous invitons à signer cette pétition pour montrer notre désaccord face à ces décisions prises à notre insu.

Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et protéger notre quartier. » inutile d'un chemin cyclo-piéton !

Anne - Le 12/06/2023 à 12:16:43
Contre l'abattage de plusieurs arbres. Nous avons déjà assez de canicule comme ça svp. L' écologie c'est pas seulement trier les poubelles ou rouler à vélo, c'est d'abord le respect des arbres qui nous procure de l'oxygène. Il faut tellement d'années pour un arbre et pourtant une demi heure pour en couper. Au lieu de couper, plantons en svp.
Anthony - Le 12/06/2023 à 12:10:44
Puisque le Green mouvement ne cesse de créer des places appelés « espaces verts », autant continuer sur cette lancée et préserver la nature de notre quartier.
Christine - Le 15/06/2023 à 17:07:17
Ne pas abattre ces arbres