30/08/2021
Lettre ouverte à Mgr Denis Moutel Evêque du diocèse de St Brieuc et Tréguier
Monseigneur,
Ne laissez pas faire l’irréparable ! Depuis plusieurs mois, vous êtes informé par les paroissiens et par notre collectif « Sauvons la place de Nantois » du profond désaccord sur le projet de construction de la maison paroissiale à l'emplacement du jardin du presbytère de Pléneuf Val-André.
Vous avez choisi de ne pas répondre et de laisser faire les responsables diocésains. Aujourd’hui, les travaux de démolition de l’enceinte historique de l’ancienne église vont commencer et pourtant les promesses d’amélioration de l’aspect architectural du projet ne sont toujours pas confirmées.
L’irréparable sera fait et aux yeux de la population et des paroissiens vous aurez ainsi montré votre détermination à imposer votre volonté :
Construire un bâtiment inapproprié, démesuré et coûteux, ne respectant pas son environnement. Chacun pourra ainsi apprécier l’action de l’Eglise lorsqu’elle prétend s’ouvrir vers l’extérieur, être à l’écoute et chercher la confiance…
Nous avons, nous, l’espérance qu’une dernière lueur puisse permettre d’éviter un tel gâchis patrimonial pour la commune et une telle dépense pour le diocèse.
Croyez, Monseigneur, en notre volonté d’agir pour le bien de tous.
Respectueusement,
Charles Gloanec Pour le collectif
[email protected]