Mise à jour de la pétition

Sauvons la place de Nantois à Pléneuf ! Pétition contre une construction inappropriée

Pétition : Sauvons la place de Nantois à Pléneuf !   Pétition contre une construction inappropriée Mise à jour de la pétition
Collectif "Sauvons la Place de Nantois"
30/08/2021

Ne laissez pas faire l’irréparable !

Lettre ouverte à Mgr Denis Moutel Evêque du diocèse de St Brieuc et Tréguier

Monseigneur,   Ne laissez pas faire l’irréparable !

Depuis plusieurs mois, vous êtes informé par les paroissiens et par notre collectif « Sauvons la place de Nantois » du profond désaccord sur le projet de construction de la maison paroissiale à l'emplacement du jardin du presbytère de Pléneuf Val-André.
Vous avez choisi de ne pas répondre et de laisser faire les responsables diocésains.  Aujourd’hui, les travaux de démolition de l’enceinte historique de l’ancienne église vont commencer et pourtant les promesses d’amélioration de l’aspect architectural du projet ne sont toujours pas confirmées.

L’irréparable sera fait et aux yeux de la population et des paroissiens vous aurez ainsi montré votre détermination à imposer votre volonté : Construire un bâtiment inapproprié, démesuré et coûteux, ne respectant pas son environnement.

Chacun pourra ainsi apprécier l’action de l’Eglise lorsqu’elle prétend s’ouvrir vers l’extérieur, être à l’écoute et chercher la confiance…
Nous avons, nous, l’espérance qu’une dernière lueur puisse permettre d’éviter un tel gâchis patrimonial pour la commune et une telle dépense pour le diocèse.

Croyez, Monseigneur, en notre volonté d’agir pour le bien de tous.
Respectueusement,
Charles Gloanec Pour le collectif placedenantois@gmail.com
Partagez cette pétition avec vos amis
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Renaud - Le 30/08/2021 à 22:32:40
Préserver l'aspect historique de ce lieu est un parallèle incontournable à l'enracinement spirituel et religieux. Une autre solution doit être trouvée, qui alliera fonctionnalité pour l'avenir et maintient du patrimoine issu du passé. Merci.
Irene - Le 30/08/2021 à 23:01:46
Pourquoi ne pas construire ce bâtiment ailleurs tout simplement, et d'abord est-il vraiment indispensable ? Pour aller prier à la limite il n' y a pas besoin de construction !!!
Le 01/09/2021 à 22:58:28
Jean-Pléneuf

Il est encore temps de rompre avec le néo-cléricalisme, d’aller, comme il nous est demandé, "vers les périphéries", de dialoguer avec la société civile, de respecter l’opinion des gens d’ici et d’ailleurs, tous bienvenus et respectables, de protéger l’environnement et le cadre de vie, de réconcilier une paroisse fracturée
Valider