03/05/2021
Le 31 mars nous vous avions annoncé notre volonté d'ouvrir le dialogue avec les responsables du diocèse et avions répondu favorablement à la proposition d’une réunion en mairie par Pierre-Alexis Blévin, Maire de Pléneuf-Val-André. Après une première concertation le 5 avril, nous nous sommes réunis le 22 avril en mairie en présence de M le Maire et son adjoint à l’urbanisme, de trois responsables du diocèse, et trois membres de notre collectif. En interpellant nos interlocuteurs sur la non conformité d’affichage du PC, la masse du bâtiment, la destruction du mur d’enceinte historique, le classement du presbytère et de la place de Nantois comme "point de vue à protéger ou à mettre en valeur », nous avons affirmé notre détermination à ne pas laisser faire et à trouver ensemble des solutions acceptables par le plus grand nombre. A ce stade de la réunion, nous avons proposé les améliorations suivantes :
- Réduire la masse de toiture en créant une rupture sur la partie sud puisque cette partie du toit correspond à la grande salle de réunion qui n’a sans doute pas besoin d’une telle hauteur de plafond.
- Supprimer les velux et ajouter des lucarnes ou chien-assis pour mieux s'harmoniser avec l’environnement immédiat.
- Réduire l’effet de vitrine côté rue de l’Eglise en augmentant les parties en pierre aux deux extrémités et au centre
Mr le Maire a renouvelé son intérêt particulier à la possible découverte d’objets ou d'éléments historiques au moment des fouilles et a proposé que soit réalisé des sondages par détecteur. Nos interlocuteurs nous ont dit avoir entendu ces propositions et se sont engagés à ce qu’une étude de faisabilité soit réalisée par les services du diocèse dans les prochains jours. Attendons ce retour et restons mobilisés ! Le collectif PS : Si vous souhaitez recevoir le CR de la réunion, adressez un mail à : placedenantois@gmail.com