Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons notre patrimoine, sauvons nos arbres !
Pétition

Sauvons notre patrimoine, sauvons nos arbres !

Sauvons notre patrimoine, sauvons nos arbres ! Pétition
28.938 signatures
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif pour la protection du cadre de vie conflanais
Destinataire(s) :
M. Laurent Brosse - Maire de Conflans-Sainte-Honorine, M. Pierre Bédier - Président du Conseil départemental, Mme Valérie Pécresse - Présidente de la Région Ile-de-France, M. Gérard Larcher - Président du Sénat et sénateur des Yvelines, Mme Barbara Pompili - Ministre de la transition écologique
La pétition
Actualité(s)

Depuis de nombreuses années, des associations et collectifs conflanais se mobilisent pour la sauvegarde de leur cadre de vie menacé par une bétonisation effrayante.


Après les travaux de la place Fouillère qui ont sacrifié 21 tilleuls centenaires pour permettre le stationnement des voitures et des cars de tourisme sur les quais de Seine, c'est aujourd’hui le projet immobilier prévu sur la place de la mairie qui menace notre patrimoine architectural et vivant.


Conflans-Sainte-Honorine risque de perdre trois équipements publics et un espace planté d'arbres au profit d'une opération immobilière privée.


Malgré l'avis négatif rendu par le commissaire-enquêteur chargé de l'enquête sur le déclassement de l'espace public, le promoteur Inter construction s’est vu accorder un permis de démolir, en plein centre-ville, l’ancienne salle des fêtes devenue cinéma, les bains-douches et l’ancienne poste en meulière. L'escalier central et les tilleuls bientôt centenaires plantés sur le palier intermédiaire sont également sacrifiés, alors qu’ils apparaissent de manière trompeuse sur les documents de présentation du projet !


En permettant ce projet immobilier, la mairie participe au dérèglement climatique et à l’atteinte à la biodiversité.


Tout le monde sait maintenant que pour faire face à des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, il est essentiel de préserver les espaces végétalisés car ils contribuent à rafraîchir naturellement les villes. Au contraire, en détruisant ces îlots de fraîcheur, la minéralisation des places renforce le phénomène de surchauffe. Ce ne sont pas quelques plantes grimpantes qui pourront remplacer les climatiseurs naturels que constituent des arbres centenaires !


D’autres solutions existent et doivent être étudiées car il est possible de transformer et de moderniser sans détruire, et ainsi de réduire les coûts et les impacts environnementaux.


Comme le recommandait le commissaire-enquêteur dans son rapport, nous demandons que soit organisée une consultation locale sur ce projet d’envergure qui menace le cadre de vie des Conflanais et Conflanaises. Les arbres et les bâtiments publics sont des biens communs, nous devons faire entendre nos voix !


Ne laissons pas les promoteurs privés décider pour nous, ils nous mènent au désastre !
28.938 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
314 commentaires
Le 02/12/2021 à 23:39:26
Faisant front commun contre cette gabegie prévue depuis 5 ans, je souhaiterais voir plus de gens concernés tant par les coupes des vieux arbres que les démolitions du bâti ancien! Leur vue courtermiste c'est toujour un gain d'argent au détriment de notre cadre de vie et de la mémoire des lieux. Soit un grand réveil des consciences ! Merci d'avance à tout signataire !
43 1
Sylvie - Le 02/12/2021 à 22:36:25
Nos arbres comptent ! Nous voulons une ville où il fait bon vivre et respirer !
42 1
Laureline - Le 03/12/2021 à 07:30:25
je suis effarée par le nombre d'arbres coupés sur la commune alors que c'est ce qui m'a décidé à choisir cette ville pour y fonder ma famille. Ne sacrifions pas l'avenir de nos enfants.
37 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons notre patrimoine, sauvons nos arbres !