Depuis de nombreuses années, des associations et collectifs conflanais se mobilisent pour la sauvegarde de leur cadre de vie menacé par une bétonisation effrayante.
Après les travaux de la place Fouillère qui ont sacrifié 21 tilleuls centenaires pour permettre le stationnement des voitures et des cars de tourisme sur les quais de Seine, c'est aujourd’hui le projet immobilier prévu sur la place de la mairie qui menace notre patrimoine architectural et vivant.
Conflans-Sainte-Honorine risque de perdre trois équipements publics et un espace planté d'arbres au profit d'une opération immobilière privée.
Malgré l'avis négatif rendu par le commissaire-enquêteur chargé de l'enquête sur le déclassement de l'espace public, le promoteur Inter construction s’est vu accorder un permis de démolir, en plein centre-ville, l’ancienne salle des fêtes devenue cinéma, les bains-douches et l’ancienne poste en meulière. L'escalier central et les tilleuls bientôt centenaires plantés sur le palier intermédiaire sont également sacrifiés, alors qu’ils apparaissent de manière trompeuse sur les documents de présentation du projet !
En permettant ce projet immobilier, la mairie participe au dérèglement climatique et à l’atteinte à la biodiversité.
Tout le monde sait maintenant que pour faire face à des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, il est essentiel de préserver les espaces végétalisés car ils contribuent à rafraîchir naturellement les villes. Au contraire, en détruisant ces îlots de fraîcheur, la minéralisation des places renforce le phénomène de surchauffe. Ce ne sont pas quelques plantes grimpantes qui pourront remplacer les climatiseurs naturels que constituent des arbres centenaires !
D’autres solutions existent et doivent être étudiées car il est possible de transformer et de moderniser sans détruire, et ainsi de réduire les coûts et les impacts environnementaux.
Comme le recommandait le commissaire-enquêteur dans son rapport, nous demandons que soit organisée une consultation locale sur ce projet d’envergure qui menace le cadre de vie des Conflanais et Conflanaises. Les arbres et les bâtiments publics sont des biens communs, nous devons faire entendre nos voix !