Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons la Passerelle des Douves au centre-ville de Mont-de-Marsan !

Sauvons la Passerelle des Douves au centre-ville de Mont-de-Marsan !

Sauvons la Passerelle des Douves au centre-ville de Mont-de-Marsan ! Pétition
Encore 3 675 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Aline Nougaro, Jeanne-Marie Fritz
Monsieur le Maire et le Conseil municipal de Mont-de-Marsan

La petite passerelle des Douves, située à 50 m à l’est de la passerelle des Musées, enjambe le Midou.

Elle est actuellement fermée et aurait dû être réparée. Or, nous apprenons qu’elle est menacée de disparition alors qu’elle rend de nombreux services aux Montois.

Ce cheminement très fréquenté depuis le square des Anciens Combattants offre un accès à l’espace de verdure aménagé le long du Midou.

Grâce à cette passerelle, les piétons disposent d’un raccourci bienvenue, loin du bruit, de la pollution des véhicules et qui leur permet d’accéder à la poste, à la mairie et au centre-ville (pharmacie, restaurants, etc…).

C’est un lieu très emprunté à l’heure du déjeuner par beaucoup d’employés de la Chambre d’Agriculture, de l’Inspection académique, de l’Hôpital Layné, de la Médiathèque etc…

De plus, le centre médical pluridisciplinaire des Remparts vient d’ouvrir et le quartier du Bourg-Neuf tout proche se densifie avec la construction de 70 logements, ce qui va augmenter la fréquentation. Dans cet espace verdoyant qu’est la Promenade du 21 août 1944, parents et enfants viennent jouer, se détendre, les jeunes s’assoient sur les bancs et discutent, d’autres promènent leur chien.

Dans un centre-ville très minéralisé, il est important que chaque citoyen puisse bénéficier de la proximité d’un tel site et respirer un air plus sain sous un espace arboré.

À l’heure où nos élus nous parlent de mobilité douce, du projet de l’îlot Laulom, nous prenons conscience que le lien à la nature est important pour chacun d’entre nous. La passerelle des Musées et la passerelle des Douves dessinent un des parcours touristiques les plus importants de Mont-de-Marsan. La passerelle des Douves longe un ancien moulin du XVe siècle situé au pied du musée Despiau-Wlérick. Depuis le rond-point des Allées Farbos, les passerelles des Musées et des Douves ouvrent une large perspective vers l’ensemble des maisons médiévales qui constituent un patrimoine exceptionnel.

La conservation de la passerelle des Douves est cohérente avec le projet de rénovation du musée Despiau-Wlérick qui s’ouvrira côté Terrasse des Musées.

Pour toutes ces raisons, nous demandons à Monsieur le Maire et aux membres du Conseil municipal de conserver la passerelle des Douves, en la remettant en état.

Hélène - Le 20/11/2023 à 20:56:54
Nous l’empruntions presque tous les jours …
Le 21/11/2023 à 06:49:51
Bonjour la passerelle sert aussi de raccourci pour les piétons
Rodriguez - Le 20/11/2023 à 22:08:17
Le paysage y est plus sauvage que sur l'autre passerelle. C'est un écrin de verdure.