28/11/2022
Bonjour,
Vous trouverez, au lien suivant, le reportage de France Bleu Pays d'Auvergne, que nous remercions pour leur venue.
Cliquez ici puis sur Presse pour accéder au reportage radio.
Passons en revue les questions de la pétition :
- Par la voix du journaliste, le maire nous informe que le nombre d'arbres serait passé de 506 à "un peu plus de 150". Aucun document publié jusqu'ici ne l'indique. De plus, des expertises auraient été réalisées. Où sont les rapports d'expertises ? Quand ces expertises ont-elles eu lieu ? S'agit-il des expertises résumées très brièvement dans le programme de 2020 (rapports de 2005, 2010 et 2011) ? Les rapports doivent être publiés.
En 2020, la mairie déclarait les "arbres en état sanitaire critique pour un grand nombre" dans le Parc des Sources (cf programme, p. 8, en libre accès sur notre espace partagé). D'un coup, en l'espace de 2 mois, la maladie ne toucherait donc plus quelques 500 arbres mais 150 ? L'argument de la maladie paraît de moins en moins crédible.
"C'est de ma responsabilité demain s'il y a des arbres qui tombent sur la tête des enfants." Jouer sur les peurs, M. le maire le fait très bien. En revanche, ses actes sont en totale contradiction avec ses propos. Si la dangerosité des arbres était réellement avérée depuis plusieurs années, il n'aurait jamais pris le risque de laisser déambuler ses administrés à proximité. Des cordons de sécurité ou autres dispositifs similaires auraient été installés. En attendant, les arbres ont très bien résisté à l'orage de grêle du 4 juin dernier, une catastrophe naturelle qui a dévasté notre ville.
- Frédéric Aguilera, maire de Vichy, conçoit l'abattage à venir comme une fatalité. Il n'évoque aucune alternative. Nous réitérons donc la question posée dans la pétition.
- Aucune réponse n'est donnée concernant le cahier des charges de la mairie pour l'équipe de maîtrise d'oeuvre en charge du projet. En revanche, cette même question peut désormais se poser à propos du cahier des charges donné par le Ministère de la Culture à la mairie de Vichy (lors de la cession du domaine thermal en 2019 ou / et lors du dépôt du projet de restauration du parc ?).
"Certains arbres doivent être coupés, à la demande des Monuments historiques, pour permettre de recréer le dessin initial du parc" : quelle force juridique revêt une telle demande par rapport au pouvoir décisionnaire du maire d'une commune ? Quelles sont les prescriptions exactes du Ministère de la Culture ? Le document doit être publié, à minima les extraits concernant notre parc.
"Une enquête publique est prévue le mois prochain [décembre] pour un début des travaux au printemps." De nouveaux documents seront probablement disponibles dans cette enquête publique. Néanmoins nous n'avons pas le temps d'attendre, poursuivons la mobilisation tant que nous n'avons pas les réponses à nos questions, poussons-les à revoir leur copie avant le dépôt du dossier.
Selon les évolutions et réponses à venir de la part de la mairie, nous nous réservons le droit d'entamer une procédure judiciaire pour protéger notre parc, notamment eu égard à l'article L350-3 du Code de l'environnement.
Retrouvez également l'article de Vichy Climat Environnement. Il décortique le projet tel que nous le connaissons actuellement.
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
- Notre page Facebook
- Twitter : à vous de jouer pour nous assurer une présence sur ce réseau
- Instagram : idem
- TikTok : idem
Notre courriel : [email protected]