Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons Le Parc De La Conque, Un Projet de Partage!

Sauvons Le Parc De La Conque, Un Projet de Partage!

Sauvons Le Parc De La Conque, Un Projet de Partage! Pétition
Encore 2 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Adam Olly
Christian Estrosi

Lors d'une réunion en Mairie de Vence, le 3 Mai 2016 à 18h30, l'élu Monsieur Dombreval a affirmé que la région a rétrocédé pour un euro symbolique, le terrain privatif du parc de la Conque, à la commune de Vence.

Il a fallut exiger la date de délibération pour découvrir que l'affirmation était fausse, et que cette décision de rétrocession serait votée dans les services de Monsieur Estrosi qu'à la fin juin prochain. (Pendant les épreuves du BAC des lycéens)

- Ce parc, nommé « petit bois » pour nous, lycéens, est le seul endroit où les jeunes non-fumeurs sont protégés du tabagisme passif constaté aux abords du lycée lors des récréations, à cause de la concentration de fumeurs au même endroit.

- C'est aussi le seul endroit agréable où les lycéens souffrant d'allergies alimentaires, ou les externes voulant à titre exceptionnel manger sur place, peuvent prendre leur repas amené de chez eux.

- Ce parc est un terrain d'études largement exploité par les classes de Sciences de la Vie et de la Terre, d'Arts Appliquées, d'Arts Plastiques et de Philosophie pour effectuer avec leurs professeurs des observations, des réflexions, des expérimentations, ou des réalisations de travaux, en application des programmes scolaires.

- Ce parc constitue une réserve inestimable pour la sauvegarde de la flore et de la faune locales. On peut y observer régulièrement par exemple un pic-vert, espèce de plus en plus rare, qui y a élu domicile, ainsi qu'une famille de hérissons et d'autres espèces protégées par la Convention de Berne de 1979.

- Ce parc, contrairement à ce qu'a affirmé Monsieur Dombreval, s'étend sur 12000m2. Il est régulièrement et constamment fréquenté par nous lycéens et cette fréquentation augmente au fur et à mesure des années, car cet espace vert fait partie de l'identité de notre Lycée.

- Sur les 3000m2 laissés au Lycée annoncés par la Municipalité, une bande de 25m de largeur sera réservée en face des logements de fonctions, ce qui ne laissera aux Lycéens quasiment rien.

- Lors de la réunion, Monsieur le Maire, nous a affirmé que « le petit bois » était dangereux pour les lycéens, car il ne serait pas entretenu par la région, faute de moyens. C'est totalement faux car les services de la Région prévoient des Agents, payés par elle, qui font un travail sérieux au niveau du débroussaillage et de l'élagage.

- La Mairie prétend que ce terrain est plat, hors le dénivelé est très important et ne permet pas une promenade facile pour les personnes âgées ou les enfants en bas âges, sauf si on détruit la biodiversité en décaissant entièrement le terrain. L'accès à celui-ci est particulier, soit par plusieurs escaliers d'inclinaisons différentes ou par une monté raide en sens unique, de plus il n'y a pas de possibilité de parking.

Adam - Le 19/05/2016 à 16:51:18
Je suis pour
Bastien - Le 19/05/2016 à 17:58:42
Parce que
Laura - Le 19/05/2016 à 18:05:33
Étant lycéenne depuis 2 ans maintenant, le petit bois est un endroit que tout lycéen apprécie. Nous sommes chanceux d'avoir ce parc rien que pour nous car je doute qu'il y ait beaucoup de lycées contenant un petit bois. C'est un bien que nous ne céderons jamais et que l'on continuera à défendre.