Sauvons les palmiers

Pétition : Sauvons les palmiers Pétition

Sauvons les palmiers

Collectif méditerranéen pour la sauvegarde des palmiers et fous de palmiers - présidents
Ministère de l'agriculture
Actualité(s)

Pour mettre fin au massacre des palmiers !

Un parasite originaire d'Asie, le Charançon Rouge, est responsable dans le sud de la France de l'hécatombe de palmiers, monuments du patrimoine vivant, qui disparaissent par milliers.

La solution existe pour mettre fin à cette mise à mort.

Autorisée depuis mars 2014 par le Ministère de l'agriculture, cette solution est la seule qui, selon l'INRA ( Institut National de la Recherche Agronomique), la FREDON ( organisme chargé par l'Etat de la lutte contre les organismes nuisibles) et la FNE (Fédération Française des associations de protection de la nature et de l'Environnement), puisse permettre de contrôler rapidement ce parasite.

Mais sa mise en œuvre à grande échelle,garante de son succès, est bloquée par une multinationale qui a imposé un monopole sur le traitement à appliquer. Ce monopole n'a aucune justification ni technique ni légale. Il a pour seul objet de permettre à la multinationale d'imposer des tarifs exorbitants. Il conduit à une lutte marginale, dispersée, réservée aux plus fortunés et totalement inéfficace. C'est d'autant plus inadmissible que l'Etat a décidé que la lutte pour sauvegarder les palmiers est obligatoire.

Au nom de l'intérêt général, nous prions le ministre de l'agriculture d'intervenir pour que soit mis fin à ce monopole dont les conséquences sont catastrophiques. Il faut que les traitements soient accessibles à tous les professionnels agréés, dans le cadre d'une stratégie collective de lutte fixée et supervisée par le Ministère de l'agriculture.

Message du 14/04/16:

Elle a recueilli des milliers de signatures. Merci pour votre mobilisation.

Cette pétition sera remise au Ministre de l'agriculture mais aussi aux instances administratives régionales qui seront impliquées dans la lutte contre le charançon rouge du palmier responsable de sa disparition.
Mais avant, nous devons donner plus d'ampleur à cette pétition.
Nous vous rappelons que nous demandons simplement au Ministre de faire appliquer la loi (contre l'abus de position dominante) dont le non-respect par une multinationale, qui a fait la Une dernièrement d'une émission télévisée, interdit la mise en œuvre d'une campagne d'éradication efficace et non agressive pour l'environnement.

Oui ,sauvons les palmiers ! Le combat continue !
En utilisant les réseaux sociaux, partagez cette pétition avec vos amis et connaissances.

Bien entendu, nous vous tiendrons au courant des suites de cette opération.
Encore une fois : merci pour votre participation !
Le CMSP

- Actualité(s) de la pétition -
Jean-louis - Le 15/10/2015 à 05:09:42
Passez outre : la Nature n'appartient pas à la vermine ( Monsanto et Cie ) !... Ces terroristes-là jouissent de l'impunité ( pour le moment ! ) !...
Sylvette - Le 15/10/2015 à 06:54:22
"Les riches volent et tuent les pauvres et détruisent la planète" (Hervé Kempf)
Christian - Le 15/10/2015 à 08:26:51
Ah, toutes ces merdes importées d' asie...Vive la mondialisation heureuse !