Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons nos océans et notre écosystème : NON à la surpêche !

Sauvons nos océans et notre écosystème : NON à la surpêche !

Sauvons nos océans et notre écosystème : NON à la surpêche ! Pétition
Valentin D.

La destruction de l’environnement

Savez-vous que les océans recouvrent 70 % de la surface de la Terre ? Nous ne pouvons évidemment pas y habiter durablement. On pense alors qu'ils sont protégés. Pourtant, une menace pèse sur nos océans : la pêche massive.

Depuis 30 ans, la consommation de poisson a doublé à l’échelle mondiale. En effet, de plus en plus de personnes se mettent à manger du poisson plutôt que de la viande.

L’industrie a tendance à pêcher plus qu’il n’en faut. En résumé, nous pêchons trop par rapport aux réserves naturelles. Ainsi, chaque année, nous pêchons notre quota naturel de poissons de plus en plus tôt.

En août, nous avons déjà pratiquement toujours consommé la totalité des poissons et des crustacés qui sont mis à notre disposition par la nature.

On estime que 80 % des stocks de poissons sont surexploités. Toutefois, cette surexploitation n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Certaines espèces marines sont aujourd’hui menacées de s’éteindre. Elles ne sont plus en mesure de se reproduire.

Les océans ont un rôle majeur dans notre survie. Grâce à eux, l’air est plus respirable. Les poissons participent activement au renouvellement de l’air. De plus, notre corps a besoin de poissons pour être en bonne santé.

Si nous n’agissons pas dès maintenant, tout notre écosystème s’effondrera. Nous devons protéger cet écosystème pour permettre aux générations futures de pouvoir en profiter.

Est-ce que vous avez réellement envie que vos enfants ne puissent voir des poissons qu’à travers des encyclopédies vieillissantes comme nous pouvons le faire avec des dinosaures ? Est-ce que vous avez envie de priver vos descendants du goût si particulier du saumon ou du thon ?

Sensibiliser et sanctionner sur toute la planète !

Certes, en tant que citoyens, nous voyons bien que le gouvernement tente de faire des efforts. Dès le 1er juillet 2021, la pêche électrique sera interdite dans toutes les eaux qui appartiennent à l’Union européenne. C’est une excellente nouvelle, mais cela est loin d’être suffisant pour protéger cet écosystème si précieux !

Nous devons sensibiliser les plus jeunes pour leur faire comprendre que les océans et les poissons ont une grande place dans notre environnement. Nous devons veiller à réduire la consommation individuelle de poissons. Si nous consommons moins, les industriels seront obligés de pêcher moins.

Évidemment, l’Union européenne prend des mesures, mais c’est loin d’être suffisant. En effet, les poissons n’ont pas de frontières. Ils sont présents dans toutes les zones du monde. Les interdictions doivent être appliquées au niveau international pour être vraiment efficaces.

Pour que les industriels obéissent, il faut prévoir des sanctions sinon les mesures ne sont pas dissuasives. Des autorités doivent pouvoir contrôler les méthodes de pêche et la quantité pêchée par chaque industriel.

Notre devoir en tant que citoyens est de faire remonter ces revendications au gouvernement. Dès aujourd’hui, le gouvernement français, et plus globalement l’Union européenne, a la possibilité de pousser les industriels à réduire la quantité de poissons.

Une fois que ces mesures seront acceptées par les européens, il sera plus facile de les faire appliquer au niveau mondial. Signez cette pétition pour avoir une chance de prouver que nous sommes sensibles à cette cause environnementale !

Sources :

Choisissez OUI pour recevoir des informations pour améliorer votre santé via la newsletter gratuite Santé Nature Innovation.Vos données resteront protégées.
Veuillez sélectionner une réponse

Le 14/06/2021 à 08:48:37
pauvre planète, bientôt la fin si les humains! continuent comme ça
Photo profil auteur
Myriam - Le 14/06/2021 à 08:51:03
Depuis le temps que cette surpêche dure, il faut croire que ça doit rapporter gros malgré le coût des bateaux. Stop. Lorsque les océans seront vides, on dégustera les fonds.
Elisabeth - Le 14/06/2021 à 08:24:27
Nous devons protéger la bio diversité, pour nous, pour les futures générations, pour la Vie elle-même.