Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons nos campagnes face à la méthanisation !

Sauvons nos campagnes face à la méthanisation !

Sauvons nos campagnes face à la méthanisation ! Pétition
Victoire de la pétition
SOS Campagnes 47
Préfecture du Lot-et-Garonne
Victoire

Le collectif SOS Campagnes 47 a le plaisir de vous annoncer l'abandon du projet de méthanisation sur la commune de Meilhan sur Garonne (47).

En voici les raisons principales : https://biomethagaronne.cometh47.fr/ et https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/meilhan-sur-garonne_47165/lot-et-garonne-le-projet-de-methaniseur-de-meilhan-sur-garonne-est-abandonne_38004103.html

Nous tenons à remercier tous les signataires de cette pétition qui ont apporté leur soutien à notre collectif et ont participé à cette victoire.

SOS Campagnes 47 se tient à disposition de tout autre collectif/association pour les accompagner dans leurs démarches contre les projets de méthanisation. Pour un 1er contact: "soscampagnes47@gmail.com".

Merci à tous!

STOP AU PROJET D'UNE USINE A GAZ EN ZONE RURALE PEUPLÉE !

Signez la pétition pour interpeller Mme la préfète ainsi que les autorités compétentes, à ne pas autoriser l'implantation d'une USINE DE MÉTHANISATION sur le territoire de Meilhan-sur-Garonne (département 47).

Imaginez des habitants des communes de Cocumont, Marcellus, Meilhan sur Garonne, Montpouillan, Saint Sauveur de Meilhan, Samazan...

● qui aiment respirer l'air pur de la campagne,
● qui promeuvent une agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement,
● qui veulent préserver la qualité de vie dans nos campagnes,
● qui veulent favoriser le développement et l'accueil du tourisme vert,
● qui veulent conserver leur patrimoine immobilier,
● qui sont soucieux de la protection des riverains face aux dangers et risques technologiques,
● qui pensent à la protection de l'environnement face aux risques de pollution...

Or la société « Bio Métha Garonne » a le projet d'implanter au beau milieu de ce territoire paisible une USINE DE MÉTHANISATION sur la commune de Meilhan-sur-Garonne.

Le processus de la méthanisation de cette usine consiste à centraliser des cultures dédiées et des déchets de différentes natures (végétaux, agroalimentaires, déjections animales…) afin qu’après fermentation il en résulte 90 % de digestat et 10 % de biogaz et ce, dans un principal objectif financier. Ce n'est pas un projet individuel qui permettrait d'utiliser son compost, c'est un véritable projet industriel qui gérera 16 000 tonnes de déchets par an, ce qui nécessitera entre autre de reconfigurer les voies de circulations des camions.

Ce projet génèrera de forts risques pour notre santé et notre environnement au beau milieu des espaces boisés, près de notre chère voie verte et des habitations…

Une telle usine a déjà été fermée récemment par le Préfet dans le Finistère après avoir privé 180 000 personnes d'eau potable... Si tant est qu'une telle usine puisse être utile, c'est à minima dans une zone industrielle qu'elle doit être implantée pour pouvoir bénéficier de
l'infrastructure routière, des équipements nécessaires à la protection de l'environnement, de l'éloignement des habitations, etc.

En conséquence de quoi les habitants concernés ainsi que tous ceux qui les soutiennent demandent l’abandon de ce projet d'usine de méthanisation (en application de l'article R.111-2 du code de l'urbanisme).

Collectif « soscampagnes47@gmail.com,
 membre du CNVM(Collectif National Vigilance Méthanisation).
Victoire de la pétition

Lucas - Le 03/10/2020 à 22:43:15
Ce projet de méthanisation parait trop grand, trop polluant pour l'air, trop risqué pour la nappe phréatique. Les déchets de type biomasse devraient plutôt nourrir la terre, les cultures, de manière moins problématique.
Gilles - Le 03/10/2020 à 17:45:44
Nous avons le même problème en nord Isère avec 4 unités de méthanisation de 20000 à 27000 tonnes par an chacune sur terrain graveleux au dessus des nappes phréatiques. N'oublions pas les nuisances sonores 24h/24 et l'épandage de l'ammoniac, gaz irritant les muqueuses et toxique pour les organismes vivant en milieu humide.
Michel - Le 03/10/2020 à 17:51:15
Certains agriculteurs font de l'agriculture BIO et en sont pleinement satisfaits.
Je ne vois pas pourquoi les autres ne suivent pas, peut-être qu'ils sont contents d'empoisonner le monde.