Sauvons les éleveurs du Razes dans l'Aude

Sauvons les éleveurs du Razes dans l'Aude

FEDERATION DEPARTEMENTALE DES SYNDICATS D'EXPLOITANTS AGRICOLES
PREFECTURE DE L'AUDE
Depuis plus d'un an, un ou plusieurs loups attaquent les élevages du Razès : Fenouillet du Razès, Ribouisse et les communes avoisinantes.

Les éleveurs attaqués mettent en application les directives du Plan Loup: mise en place de moyens de protection, puis puisque cela ne suffit pas, ils procèdent aux tirs d'effarouchement.

Mais ces mesures ne font que déplacer le problème d'un élevage vers un autre élevage. Des mesures plus larges doivent être prises, pour que les éleveurs voisins ne soient pas touchés les uns après les autres.

Tout le monde reconnait le travail des éleveurs et leur rôle économique, social et territorial. Mais chacun peut comprendre que l'on ne peut pas laisser les troupeaux être détruits par des loups qui colonisent un territoire qui n'est pas leur habitat naturel.

Par cette pétition, nous demandons des moyens urgents de protection efficace pour sauver les éleveurs du secteur: autorisation de tirs de défense dès qu'un troupeau est attaqué, prise en charge de bergers pour la surveillance de nuit et autorisation de tirs de prélèvements lors d'attaques récurrentes.

Signez la pétition! Sauvez les éleveurs du Razès!
Philippe - Le 11/05/2014 à 15:10:37
Tous les élevages de plein-air sont désormais concernés, les loups sont en plaines, dans la Meuse, la Haute Marne, dans l'Aube ainsi que l'Aude.
Ils s'en prennent non seulement aux brebis, mais aussi aux ânes, aux vaches, aux chevaux, aux chèvres, de même qu'aux volailles.

Pour être à l'abri des prédateurs, bientôt ces animaux devront t'il rester confinés à l'intérieur, qu'en est t'il alors du bien-être animal, qu'en est t'il de la qualité de nos produits ?

Depuis plus de 20 ans, tout a été essayé, chiens, filets, gardes de nuit comme de jour, rien n'y a fait, le bilan est de plus en plus catastrophique.

A nos responsables politiques d'avoir enfin le courage d'aborder le dossier, autrement que du bout des doigts.
Pierre - Le 08/05/2014 à 09:44:08
Mare des loups !!
André - Le 10/05/2014 à 23:39:45
Si on ne peut tuer le loup, il faut rentrer les brebis la nuit et les protéger dehors le jour.