57 658 606 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Nature et environnement

Pétition : Sauvons les dernières terres agricoles nourricières et créons une ferme bio pédagogique et coopérative d'habitants à Bussy St Georges

Signez la pétition

Déjà 232 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Sauvons les dernières terres agricoles nourricières et créons une ferme bio pédagogique et coopérative d'habitants à Bussy St Georges

Auteur : ECOLOMIA, l’Association Coopérative d’Habitants Buxangeorgienne

Créé le 28/02/2013 - Fin le 28/02/2014

À l'attention : TOUS LES ACTEURS PUBLICS DU TERRITOIRE BUXANGEORGIEN ET DES COMMUNES VOISINES.

SAUVONS les dernières Terres Agricoles Nourricières de Bussy Saint Georges et des communes voisines, le Champ de Noisetiers, et les Bois de Bussy ( Forêt de Ferrières)… des projets d’artificialisation des sols, inutiles et coûteux, d’emplois et d’intérêts délocalisés…du béton et du bitume, de la pollution de l’eau, de l’air et de la terre, de la destruction de la biodiversité et du paysage, de l’augmentation du co², des nuisances sonores et des déchets.

DEMANDONS à l'EPAMarne, l’Aménageur Public, de montrer l’exemple en stoppant ses projets d’artificialisation des dernières Terres Agricoles Nourricières de Bussy Saint Georges…
…La Rucherie: Stopper ce projet de réalisation d’une nouvelle zone industrielle sur les terres agricoles nourricières bordant les Bois de Bussy (Forêt de Ferrières) et le champ de noisetiers.
…La Croix Blanche: Stopper ce projet de réalisation d’un nouveau quartier sur les terres agricoles nourricières classées et protégées de la Vallée de la Brosse.
…Le Sycomore: Réduire ce projet de réalisation d’un Ecoquartier de 4500 logements (13 000 habitants) à 1600 logements (4500 habitants) sur les terres agricoles nourricières bordant la plaine de Jossigny, et prévoir une place pour le projet Ecolomia de création d’une ferme bio pédagogique et coopérative d‘habitants.
…L’Echangeur de l’A4: Stopper ce nouveau projet d’infrastructure de transport. A la place, réaliser des bretelles d’accès et de sortie à partir de la zone industrielle Gustave Eiffel pour desservir l’Ecoquartier... Réaliser une 2ème Gare RER (infrastructure de transport écologique), dans ce quartier urbain écologique.

CREONS ENSEMBLE avec l’Association ECOLOMIA une Ferme Bio Pédagogique et Coopérative d’Habitants Buxangeorgienne, sur 85 ha de terres agricoles de la Rucherie, sur 15 ha de terres agricoles du Sycomore, et sur 130 ha de terres agricoles de la Vallée de la Brosse (Croix Blanche).

CLASSONS ET PROTEGEONS ces derniers espaces agricoles de Bussy Saint Georges et des communes voisines, en créant une réserve de biosphère .

LE PROJET ECOLOMIA DE FERME BIO PEDAGOGIQUE ET COOPERATIVE D’HABITANTS BUXANGEORGIENNE C’EST QUOI ?
La préservation et le partage entre les habitants de 230 ha de terres agricoles nourricières de Bussy Saint Georges et des communes voisines, et leur valorisation pédagogique, agronomique, biologique, écologique et économique…Des lieux de rencontres et d’échanges, d’éducation, d’enseignements et d’apprentissage aux savoirs essentiels...« Une école de la vie »…Avec un centre de formation des métiers de l’écologie économique locale…Une couveuse d’activités paysannes et une pépinière d’activités artisanales…La création d’emplois de maraîchers, d’éleveurs, d’arboriculteurs et d’apiculteurs bio et à terme des milliers d’activités locales de paysans et d’artisans bio et écologiques…La création d’un corps de ferme écologique…des chèvres, des brebis, des poules, des chevaux…Des jardins potagers et maraîchers bio…Des ruches, des vergers et des pâturages naturels…Du jardinage bio, de la cuisine naturel et de la construction écologique…Un restaurant coopératif bio…Des maisons autonomes et écologiques témoins…Une maison de naissance…Une crèche et un espace éveil éducatif parental bio…Un espace des savoirs essentiels…Un espace bien être…Des loisirs et des sports nature de plein air…Des bals populaires…Des balades à cheval, à poney et en calèche…

INFORMONS NOUS sur l’état des lieux du territoire de Bussy St Georges…les chiffres parlent d’eux-mêmes…2% (300 ha) sont des terres agricoles, 3% (450 ha) sont des bois, des vergers et des prairies et 95% (14 500 ha) sont des espaces urbanisés. Des dizaines de milliers de m² d’habitations, de bureaux et locaux industriels, commerciaux et d’entreprises sont vides, et des hectares de terrains constructibles bâtis et non bâtis sont disponibles à Bussy et aux alentours. Alors occupons et utilisons ces espaces urbanisés au lieu de détruire les dernières terres agricoles nourricières.

INFORMONS NOUS sur les Projets l’EPAMarne de destruction de 251 ha de terres agricoles à Bussy Saint Georges…

_ La Rucherie et ses 85 ha de terres agricoles nourricières sacrifiées…Projet de réalisation d’une zone industrielle aux abords de la Forêt Ferrières (…et pourtant ce site est géré et protégé par l’Agence des Espaces Verts) et du Champ de Noisetiers…Dérangement des animaux de la Forêt…Pollution de la Forêt et des Noisetiers, des eaux souterraines, de l’air et des sols…Destruction de la biodiversité et du paysage des plaines agricoles…Augmentation des nuisances sonores et électromagnétiques, du co² et des déchets… Une implantation d’usines de logistiques inutiles (emplois délocalisés) et sans intérêts (économie délocalisée) pour les habitants…Pour desservir cette zone industrielle , un projet de réalisation d’un nouvel échangeur sur l’A4 et d’une route passant devant la Forêt de Ferrières venant encore une fois détruire les terres agricoles et la biodiversité, et apportant de la pollution et du bruit aux habitants de Ferrières en Brie et aux animaux de la Forêt.

_ Le Sycomore et ses 117 ha de terres agricoles nourricières sacrifiées…
Projet de réalisation d’un Ecoquartier, un quartier urbain écologique de 4500 logements et 13 000 habitants et 11 000 hab/km²...près de 7 fois la densité moyenne des autres quartiers de Bussy qui est de 1600 hab/km²...(garder l’équilibre urbain et rural, avec 1600 logements et 4500 habitants)…Des habitations beaucoup plus denses et plus hautes avec une qualité de vie en baisse pour ses habitants, et un déséquilibre pour la ville et la commune de Jossigny… Destructeur de la biodiversité et du paysage rural de la plaine agricole de Jossigny…Projet de réalisation d’un nouvel échangeur sur l’A4 venant détruire encore un peu plus les terres agricoles.

_ La Croix Blanche et ses 49 ha de terres agricoles nourricières sacrifiées…Projet de réalisation d’un quartier urbain de x logements…Destructeur de la biodiversité et des paysages ruraux et naturels de la Vallée de la Brosse…Et pourtant ce site est classé et protégé par la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire.

En plus d’être inutiles et sans intérêts pour les buxangeorgiens, ces projets d’artificialisation des terres agricoles ont des coûts importants d’infrastructures et de fonctionnement venant alourdir une dette de Bussy Saint Georges et des impôts locaux déjà injustes.

ALORS POUR NOUS, NOS ENFANTS ET TOUS LES HABITANT-E-S ET FUTUR-E-S HABITANT-E-S DU TERRITOIRE BUXANGEORGIEN ET DES COMMUNES VOISINES…

NOUS, CITOYENNES ET CITOYENS DU TERRITOIRE DE BUSSY SAINT GEORGES ET DES COMMUNES VOISINES,

DEMANDONS A L'EPAMARNE DE REVOIR SA COPIE…
_EN ABANDONNANT CES PROJETS DE ZONE INDUSTRIELLE DE LA RUCHERIE ET DE QUARTIER DE LA CROIX BLANCHE…
…EN REALISANT 1600 LOGEMENTS AU LIEU DE 4500 DANS L‘ECOQUARTIER DU SYCOMORE, DES BRETELLES A PARTIR DE LA ZONE INDUSTRIELLE GUSTAVE EIFFEL, AU LIEU D’UN NOUVEL ECHANGEUR SUR L’A4 POUR DESSERVIR L’ECOQUARTIER ET UNE 2ème GARE RER.

DEMANDONS A TOUS LES ACTEURS PUBLICS DU TERRITOIRE BUXANGEORGIEN ET DES COMMUNES VOISINES…DE CRÉER AVEC ECOLOMIA, L’ASSOCIATION COOPERATIVE D’HABITANTS BUXANGEORGIENNE, UNE FERME BIO PEDAGOGIQUE ET COOPERATIVE D’HABITANTS SUR LES TERRES AGRICOLES DE BUSSY SAINT GEORGES ET DES COMMUNES VOISINES.

SIGNONS LA PETITION… ET RENCONTRONS NOUS POUR AGIR ENSEMBLE,
LES JEUDIS DE 17 H 30 à 19 H 30 A LA COOPERATIVE D’HABITANTS DE BUSSY SAINT GEORGES, ESPACES LOUISE WEISS, 4 PASSAGE CARTER A BUSSY ST GEORGES.

ECOLOMIA, l’Association Coopérative d’Habitants Buxangeorgienne…c’est les Habitant-e-s de Bussy Saint Georges et des communes voisines, les paysan-e-s et artisan-e-s locaux naturels et bio. La devise…L’art et la Manière d’Être Autonome et Solidaire. La raison d’être…Rendre accessible à tous et disponible près de chez soi, les activités et les produits Essentiels, bons pour la santé, le bien être et la nature. Le projet…La création d’une ferme bio pédagogique et coopérative d’habitants.
Le site Internet…www.ecolomia.jimdo.com .
L’adresse courriel…ecolomia@aol.com .
S’inscrire à la Coopérative d’Habitants Buxangeorgienne… www.laruchequiditoui.fr.
Le téléphone…01 64 66 27 80...Le responsable…frédéric Romet.