Située dans l’Ouest de la France, à une heure d’Angers dans le Maine-et-Loire, la Cour des Aulnays,(Challain-la-Potherie) est en danger, sous liquidation judiciaire plus précisément. Il y a urgence.
Nous avons besoin de vous ! Ancienne seigneurie dont les origines remontent à 1350, la Cour des Aulnays est depuis 2013 un écolieu antispéciste qui se tourne aussi vers la préservation de ce patrimoine.
Lieu commun ouvert au public tout le long de l’année, la crise sanitaire de 2020 a nettement fait chuter les fréquentations, entraînant également un retard dans les travaux. La Cour des Aulnays, c’est un cocon solidaire et humain, qui propose à ses 5 hectares une nouvelle ère d’histoire, d’art et d’écologie avec des spectacles, concerts, visites, expositions… Entremêlant aussi permaculture, autonomie énergétique, rencontre et partage.
Alors que la nature est fleurissante, la biodiversité respectée, que les 43 animaux rescapés de maltraitance et d’élevage coulent des jours heureux, la SCI (société civile immobilière) permettant de gérer le site a été récemment placée en liquidation judiciaire. La maîtresse des lieux, Geneviève Karlsson, se démène depuis des années pour faire vivre ce havre de paix. Remboursant seule un crédit établi en 2011 pour 4 associés ( avec un taux d’intérêt de 4,8%) , la SCI était en procédure de redressement... À l’origine, un retard de paiement, qui n’aurait pas dû avoir lieu si la saison n’avait pas été si perturbée cette année. Les travaux de restauration qui avait été financés à 100% grâce au Loto du patrimoine en 2018 ont eux aussi été bloqués par les événements.
« L'arrêt de la SCI entraîne l'arrêt des travaux de restauration qui grâce à la sélection de la Cour des Aulnays par la Mission Bern et à la réussite d'une cagnotte qui a permis de récolter les 10% du plan de financement des travaux, permettant ainsi d'atteindre les 100% du plan de financement. La DRAC et la Région Pays de Loire avaient accordé respectivement 40 et 20% du montant des travaux, et la Mission Bern 30%. Le dossier avait enfin abouti et les travaux avaient commencé. » - Geneviève
L’étable, futur lieu de réception pour des fêtes, devait faire peau neuve en 2020 grâce à cette sélection et les nombreux et généreux donateurs croyant au projet de Geneviève. À l’heure actuelle, un appel a été fait, dans l’espoir d’une suspension voire annulation du jugement en liquidation. Si cela fonctionne, en prouvant notamment qu’un projet comme celui-ci a le droit d’exister et de réunir passionnés comme curieux, la SCI ressuscitera et les travaux pourront reprendre.
Pour cela, durant les 2 mois à venir, nous devons montrer et prouver qu’un projet aussi humain et proche de la terre ne peut être que positif. Accueillant des curieux de tous horizons, on y partage, découvre, apprend, dans un lieu qui ne demande qu’à vivre !
Nous comptons sur vous tous pour nous aider à diffuser cette pétition, parler de la Cour des Aulnays sur les réseaux sociaux, participer si possible au financement solidaire, voire adhérer à l’association pour soutenir Geneviève !Bénévoles, amoureux du patrimoine, de la nature et des animaux, visiteurs de passage ou sympathisants de longue date, nous soutenons et croyons en ce projet et son futur développement.
Pour aider Geneviève et ses animaux :
- Il est possible de
donner 1 euro par mois pendant un an sur teaming. net - Ou également le montant de votre choix sur
Helloasso : https://www.helloasso.com/.../sauver-la-cour-des-aulnays...-
Vous pouvez adhérer à l’association les amis de la Cour des Aulnays à prix libre La Cour des Aulnays sur FacebookLa Cour des Aulnays sur InstagramContact : lacourdesaulnays.asso@gmail.com – 06 61 93 94 34 – 02 41 61 99 30
Photographie par Isabelle Padioleau.