Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons la Cour des Aulnays !
Pétition

Sauvons la Cour des Aulnays !

Sauvons la Cour des Aulnays ! Pétition
Victoire de la pétition
40.090 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur
Auteur(s) :
L'association des Ami.es de la Cour des Aulnays
Destinataire(s) :
Roselyne Bachelot (Ministre de la Culture)
Eric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, Ministre de la Justice )
Fondation du Patrimoine
Victoire
La pétition
Actualité(s)

La Cour d'Appel nous a donné raison et a annulé la liquidation ! 

Enfin ! Une page se tourne, une bataille est gagnée ! Les juges ont considéré, comme l’affirmait l’avocat de Geneviève, que les droits de défense n’avaient pas été respectés durant l’audience du 8 septembre 2020, aboutissant au jugement de liquidation du 22 septembre 2020. Cet élément seul aurait donc suffit à annuler pour de bon le jugement ! Bien que cela reste un peu frustrant vue le gros dossier concocté.

Nous arrivons donc enfin vers le bout du tunnel, même si la guerre n’est pas encore terminée : la SCI étant de nouveau en redressement judiciaire, il va falloir pouvoir en sortir, faire accepter le plan de continuation au tribunal, et là, enfin, tout ceci sera terminé.

Les travaux de l’étable se poursuive donc, entre le gros-oeuvre, puis la mise aux normes, l’électricité… ! Nous espérons ainsi obtenir rapidement l'avis favorable de la commission sécurité pour l'étable et la chapelle, afin de pouvoir très vite les mettre en location. D’ici là des chantiers participatifs auront lieu, en plomberie notamment, afin de réduire les factures des travaux. Car la priorité est désormais de refaire la trésorerie de l’association, pour continuer à prouver qu’elle peut soutenir la SCI au besoin, tout en payant le loyer mensuel. Si tout se passe bien, il serait donc possible de louer en sécurité et en toute légalité, dès la saison 2022 ! Il est pour le moment difficile de répondre aux personnes qui souhaitent déjà réserver, car il y en a des étapes à franchir et d'ici là, mais il va falloir que ça marche ! Les frais juridiques ont été importants, et ne sont pas terminés non plus du coup.

L’association paie aussi depuis un an les frais d'alimentation et de soins des animaux. Nous comptons donc plus que jamais sur vous toutes et tous pour nous aider encore par différents intermédiaires. En venant en visite par exemple ou comme bénévole (même à distance, pour la communication, l’administratif, graphisme et cie…)

Pour en savoir plus et découvrir la petite vie des 40 animaux de la Cour des Aulnays, n’hésitez pas à nous rejoindre via Facebook, Instagram ou encore en faisant un tour sur le site internet lacourdesaulnays.fr :) 

Pour toute proposition d’aide, d’interview ou autres projets vous pouvez aussi nous contacter par mail : lacourdesaulnays.asso@gmail.com !

Geneviève terminait son ressenti sur cette victoire par ses lignes : « Les mois suivants ne vont pas être de tout repos. Mais je sais que je peux compter sur votre soutien pour passer ces nouvelles étapes avec succès. Parce que ce que nous avons déjà réussi c'est énorme !!! Alors savourons cette grande victoire avec délectation, joie et bonheur » 🙏♥️

Merci encore à vous tous/tes et à bientôt,

Au plaisir de vous retrouver à la Cour des Aulnays (Challain-la-Potherie - 49440, soit à une heure de Nantes, Rennes et Angers) et sur les réseaux sociaux.

Nous vous laissons avec ce doux documentaire sur la Cour et son histoire,

Agréable semaine,

L’Association des Ami.es de la Cour des Aulnays.

Située dans l’Ouest de la France, à une heure d’Angers dans le Maine-et-Loire, la Cour des Aulnays,(Challain-la-Potherie) est en danger, sous liquidation judiciaire plus précisément. Il y a urgence. Nous avons besoin de vous !

Ancienne seigneurie dont les origines remontent à 1350, la Cour des Aulnays est depuis 2013 un écolieu antispéciste qui se tourne aussi vers la préservation de ce patrimoine. Lieu commun ouvert au public tout le long de l’année, la crise sanitaire de 2020 a nettement fait chuter les fréquentations, entraînant également un retard dans les travaux.

La Cour des Aulnays, c’est un cocon solidaire et humain, qui propose à ses 5 hectares une nouvelle ère d’histoire, d’art et d’écologie avec des spectacles, concerts, visites, expositions… Entremêlant aussi permaculture, autonomie énergétique, rencontre et partage. Alors que la nature est fleurissante, la biodiversité respectée, que les 43 animaux rescapés de maltraitance et d’élevage coulent des jours heureux, la SCI (société civile immobilière) permettant de gérer le site a été récemment placée en liquidation judiciaire.

La maîtresse des lieux, Geneviève Karlsson, se démène depuis des années pour faire vivre ce havre de paix. Remboursant seule un crédit établi en 2011 pour 4 associés ( avec un taux d’intérêt de 4,8%) , la SCI était en procédure de redressement... À l’origine, un retard de paiement, qui n’aurait pas dû avoir lieu si la saison n’avait pas été si perturbée cette année. Les travaux de restauration qui avait été financés à 100% grâce au Loto du patrimoine en 2018 ont eux aussi été bloqués par les événements.

« L'arrêt de la SCI entraîne l'arrêt des travaux de restauration qui grâce à la sélection de la Cour des Aulnays par la Mission Bern et à la réussite d'une cagnotte qui a permis de récolter les 10% du plan de financement des travaux, permettant ainsi d'atteindre les 100% du plan de financement. La DRAC et la Région Pays de Loire avaient accordé respectivement 40 et 20% du montant des travaux, et la Mission Bern 30%. Le dossier avait enfin abouti et les travaux avaient commencé. »   - Geneviève

L’étable, futur lieu de réception pour des fêtes, devait faire peau neuve en 2020 grâce à cette sélection et les nombreux et généreux donateurs croyant au projet de Geneviève. À l’heure actuelle, un appel a été fait, dans l’espoir d’une suspension voire annulation du jugement en liquidation. Si cela fonctionne, en prouvant notamment qu’un projet comme celui-ci a le droit d’exister et de réunir passionnés comme curieux, la SCI ressuscitera et les travaux pourront reprendre.

Pour cela, durant les 2 mois à venir, nous devons montrer et prouver qu’un projet aussi humain et proche de la terre ne peut être que positif. Accueillant des curieux de tous horizons, on y partage, découvre, apprend, dans un lieu qui ne demande qu’à vivre !

Nous comptons sur vous tous pour nous aider à diffuser cette pétition, parler de la Cour des Aulnays sur les réseaux sociaux, participer si possible au financement solidaire, voire adhérer à l’association pour soutenir Geneviève !

Bénévoles, amoureux du patrimoine, de la nature et des animaux, visiteurs de passage ou sympathisants de longue date, nous soutenons et croyons en ce projet et son futur développement.

Pour aider Geneviève et ses animaux :

- Il est possible de donner 1 euro par mois pendant un an sur teaming. net 
- Ou également le montant de votre choix sur Helloasso https://www.helloasso.com/.../sauver-la-cour-des-aulnays...
- Vous pouvez adhérer à l’association les amis de la Cour des Aulnays à prix libre 

La Cour des Aulnays sur Facebook
La Cour des Aulnays sur Instagram
Contact : lacourdesaulnays.asso@gmail.com  – 06 61 93 94 34 – 02 41 61 99 30

Photographie par Isabelle Padioleau.
Victoire de la pétition
40.090 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
1.001 commentaires
Katy - Le 22/10/2020 à 01:06:37
Parce qu'il y a des projets utiles et bienveillant. Que la logique comptable trouve ses limites dans l'abus de défiance
9 0
Pierric - Le 22/10/2020 à 01:12:31
Pour un écolieu magnifique qui ne doit pas disparaître, pour un refuge d'animaux en liberté et en si belle entente, pour Geneviève qui a œuvré avec tout son cœur et son énergie pour faire revivre ce lieu depuis des années. J'ai le souvenir de photos où on ne distinguait guère des murs envahis de végétation... Je signe !
12 0
Aurelie - Le 22/10/2020 à 01:13:11
Un lieu magnifique à sauver de toute urgence : art, nature et patrimoine !
8 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons la Cour des Aulnays !