Chers adhérents, chers amis,Le conseil d'administration de l'Association de Soutien au Conservatoire Végétal d'Aquitaine s'est réuni le 10 mars 2023 et a décidé à l'unanimité que l'ASCVA devait quitter l'association DAB.
Le DAB, Domaine Agroécologique de Barolle, est l'association mise en place récemment par les collectivités locales et les chambres d'agriculture (Lot et Garonne et régionale de Nouvelle Aquitaine), suite à la liquidation du CVRA, Conservatoire Régional Végétal d'Aquitaine.
Ce dernier n'a pu être maintenu malgré une forte mobilisation associative.Depuis plusieurs mois notre association a demandé une réunion avec la présidente du DAB pour échanger avec elle et n'a reçu aucune réponse, tandis qu'une interdiction d'entrer sur le domaine de Barolle lui était même signifiée à plusieurs reprises.
L'ASCVA a dû faire le constat qu'aucune collaboration n'était possible actuellement entre ASCVA et DAB, cette collaboration n'étant pas souhaitée par le DAB.Notre association va donc tracer un nouveau chemin, revoir ses statuts et engager de nouveaux projets avec passion.
Ces projets seront présentés et débattus à la prochaine assemblée générale fixéeau samedi 3 juin. Pour plus d'infos, écrivez nous à : [email protected]
Tous les talents, compétences et bonnes volontés sont d'ores et déjà sollicités pour engager notre association dans une nouvelle voie, dynamique et collaborative pour continuer à défendre tout ce qui nous rassemble depuis tant d'années.N'hésitez pas à prendre contact dès maintenant.
Parmi les projets :
- former des bénévoles pour développer les capacité d'intervention sur les arbres fruitiers et faire connaitre des pratiques agroécologiques en vergers (en lien avec le sol, les végétaux et les animaux)
- accompagner des sites (anciens sites d'accueils ou autres) plantés avec des variétés du conservatoire par les bénévoles formés
- assurer des formations à l'agroécologie grand public- publier régulièrement : trouver plusieurs formes de médias (format papier et numérique) et constituer un réseau de rédacteurs (portail, site internet, blog et réseaux sociaux)
- prendre contact avec des associations équivalentes, engager des partenariats et proposer une revue commune ou des articles sur leurs réalisations,
- assurer la promotion des multiplicateurs et diffuseurs de variétés anciennes Amicalement et rendez-vous le 3 juin...
Le Conseil d'Administration de l'ASCVA Vous recevez ce message car vous avez signé la pétition "SAUVONS LE CONSERVATOIRE VEGETAL REGIONAL D'AQUITAINE".
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.