Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

SAUVONS LE CONSERVATOIRE VEGETAL REGIONAL D'AQUITAINE

Pétition : SAUVONS LE CONSERVATOIRE VEGETAL REGIONAL D'AQUITAINE Mise à jour de la pétition
7.333 signatures
Auteur
Auteur(s) :
COLLECTIF TRANSITION PERIGORD NOIR
06/07/2022

QUELQUES NOUVELLES RECENTES !

Chers amis signataires de la pétition « Sauvons le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine »

 

Depuis plusieurs mois déjà certains d’entre vous nous demandent si nous avons des nouvelles. A ce jour, ce que nous pouvons vous dire c’est que l’Association de Soutien du Conservatoire (ASCVA) a repris du poil de la bête et s’est réuni en Assemblée générale le 25 juin dernier à Montesquieu. 90 personnes étaient présentes et 157 avaient envoyé leur pouvoir. Quatre nouveaux membres ont été élus au Conseil d’administration et pas moins de 668 personnes ont adhéré en 2021 malgré le contexte difficile.

 

 

La situation actuelle :

 

 

Une nouvelle association, qui porte le nom de Domaine agroécologique de Barolle, a été créée par l’AG constitutive qui a eu lieu mi-avril (pour info : le CVRA avait déjà le statut d’association), à titre transitoire et pour 3 ans, dont le projet de statuts figure dans les délibérations.

 

L’ASCVA a été appelée à en être membre fondateur mais à niveau plus faible que les 4 autres membres fondateurs : le département 47, la Région Nouvelle-Aquitaine, la chambre régionale d'agriculture et la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne.

 

Le président de l’ASCVA est le secrétaire de cette nouvelle association.

 

Le CVRA devrait subir une liquidation judiciaire. Celle-ci devrait être effective début juillet. Le CD 47 va faire l’acquisition des terres en location.

 

Ce qui surprend c’est que les 4 départements de Dordogne, Pyrénées Atlantiques, Gironde et Landes qui étaient membres du CVRA ne font pas partie des membres fondateurs mais seront appelés à intégrer un second collège.

 

Les questions que nous pouvons nous poser : quelle place aura la partie essentielle « conservatoire » du site ? (pas de mention dans le nouveau nom), y aura-t-il reprise d’activité des sites d’accueil extérieurs, quelle garantie d’embauche de personnel qualifié, pourquoi les Chambres d’agricultures (dpt 47 et région NA) ?

 

L’ASCVA devra donc rester très vigilante afin que l’avenir de la nouvelle association ne soit pas uniquement vu en termes de production mais intègre réellement le travail d’expert pour la conservation des espèces d’arbres fruitiers, la diffusion des connaissances et la formation, l’entretien des collections.

 

 

contact : [email protected]

7.333 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour