Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

SAUVONS LES CHAUMES de Villers la faye

Pétition : SAUVONS LES CHAUMES de Villers la faye Mise à jour de la pétition

SAUVONS LES CHAUMES de Villers la faye

1.235 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
SAUVONS LES CHAUMES

Le 13/07/2019

Bonjour à tous,

Voici 2 mois que nous – l’association "Sauvons les Chaumes" – avons lancé une pétition sur MesOpininons.com pour sauver le Pâquier des Chaumes à Villers la Faye face à un projet de construction de hôtel de luxe. Vous êtes nombreux à avoir signé cette pétition: 1184 signataires à ce jour.

Nous vous adressons ce message pour vous donner des informations sur nos différentes démarches menées pour stopper ce projet dès sa première étape - la mise en comptabilité du PLU (la zone concernée est aujourd’hui non constructible et classée Natura 2000).

Voici donc un récapitulatif des actions menées depuis mai 2019 :

  • Réunion d’une quarantaine d’habitants qui signent notre lettre résumant notre position concernant ce projet. Nous décidons de créer l’association  « Sauvons les Chaumes », 1er article sur le Bien Public.
  • Participation à la pré-enquête.
  • Remise de la lettre au Maire et au conseil municipal avec 195 signatures d’habitants du village.
  • Rencontre d’une délégation de «  Sauvons les Chaumes » avec le Maire et le conseil municipal.
  • Rencontre avec une journaliste du JDD journal du dimanche (journal national) et parution d’un article dans ce journal le 17 juin.
  • Pique-nique aux Chaumes le 17 juin avec la présence du Bien Public qui publie un article et FR3 Bourgogne Franche Comté qui  donne un reportage le soir même.
  • Courriers et rencontres avec des personnalités publiques : le Président du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), le Président de la Communauté de Communes Gevrey Nuits, le Président de Natura 2000, le Président de la Communauté de Communes de Beaune, le Sous-Préfet de Beaune.

A ce jour, la lettre et la rencontre avec le conseil municipal et le Maire n’ont pas abouti à une volonté de leur part de renoncer au projet, sachant qu’à ce jour nous n’avons aucune réponse officielle à ce sujet.

Donc nous pouvons en déduire que le conseil municipal poursuit ses démarches pour que ce projet aboutisse. Par conséquent nous poursuivrons donc les nôtres pour qu’il n’aboutisse pas.

Prochaines étapes importantes :

  • Rencontre avec les investisseurs le 17 juillet à Villers la Faye.
  • Enquête publique sur le projet d’hôtel, sans doute en septembre. Nous remettrons la liste des signataires de la pétition au Maire dans le cadre de l’enquête publique.
  • Action envisagée en septembre: une marche sur une portion du sentier des chauves-souris, avec pique-nique tiré du sac à l’arrivée aux Chaumes. A prévoir avant les vendanges.

En ce qui concerne l’avancement du projet au niveau communal, le 29 mai s’est tenue la réunion des personnes publiques associées (PPA), qui ont relevé les points faibles du projet, entre autres la problématique de l’eau et celle des compensations.

Ensuite, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) a également étudié le dossier et émis un avis montrant toutes les faiblesses du projet, dont entre autres la problématique de l’eau et celle de la biodiversité. La DREAL demande des études complémentaires. Vous pouvez trouver ce document avec le lien suivant :

http://www:mrae.developpement-durable.gouv.fr/bourgogne-franche-comte-r8.html

S’il s’avérait que ce projet soit poursuivi, l’association ferait appel à un avocat pour une action devant le tribunal administratif. 

Nous vous remercions pour votre soutien et vous tiendrons informés des suites de nos actions. N’hésitez pas à relayer notre pétition auprès de vos amis, familles, contacts !

Bien cordialement.

Le président Dino Sérafin

La vice présidente Anny Mathieu de Fossey

1.235 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur