Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons les Buttes du Parisis (Val d'Oise)

Sauvons les Buttes du Parisis (Val d'Oise)

Sauvons les Buttes du Parisis (Val d'Oise) Pétition
Encore 48 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
« Les Amis de la Butte » Courriel : kumkwaya@aol.com
Conseil Général du 95, Conseil Régional d’Ile de France, Agence des Espaces Verts, DRIRE, Ministère
Depuis de nombreuses années, Gypse Lambert (BPB Placo) exploite le gypse dans une carrière à ciel ouvert sur la partie Argenteuil et Cormeilles de la Butte du Parisis (Val d’Oise). Leur autorisation s’arrêtait là, mais l’exploitation touchant à sa fin, ils veulent à présent continuer en souterrain sur l’autre versant de la Butte. Or ces terrains représentent un espace naturel exceptionnel de plus de trois cent hectares de forêts et de terres fertiles, rachetés dernièrement à des particuliers par l’Agence des Espaces Verts (AEV). L’ensemble est d’ailleurs classé zone sensible et s’appelle le « Domaine régional des Buttes du Parisis ». Il y a aussi des sources, dont la plus connue est celle exploitée et mise en bouteille par la Source Arline.

Avec une exploitation en souterrain, c’est tout l’équilibre naturel des lieux qui sera perturbé, à cause de l’onde de choc des explosions et des énormes risques d’effondrements, fréquents et quasiment imprévisibles, comme dans les massifs de l’Hautil : toutes les ressources en eau seront perturbées irrémédiablement, ainsi que la forêt et le fragile équilibre écologique actuel.

NOUS DEMANDONS l’abandon de ces projets d’exploitation, ou au minimum un moratoire, et cela pour trois raisons :

1 - déjà fortement détruite par l’exploitation actuelle à ciel ouvert, ce qui a forcément entraîné la disparition totale des nappes phréatiques et de toute forme de vie sur le versant d’Argenteuil, les atteintes supplémentaires à la Butte du Parisis sont inacceptables pour une zone aujourd’hui classée comme sensible et rachetée par l’Agence des Espaces Verts du Conseil Régional, justement pour la protéger.

2 - les associations de protection de la nature ont jusqu’à présent été tenues fermement à l’écart de toute discussion de ce projet, dans la plus pure tradition du silence qui accompagne les « dossiers sensibles d’intérêt national. » Or elles demandent à être entendues et respectées, conformément à la Constitution et au Grenelle de l’Environnement, car dans cette banlieue qui manque d’espaces verts, la Butte de Parisis a toujours été mise en avant comme le « poumon vert de la région » : n’aurions-nous plus besoin d’oxygène tout à coup ?
3 – Ces mêmes associations proposent, à la place de l’exploitation dévastatrice du gypse, la création d’un « Centre de Développement et de Formation aux Energies Renouvelables », qui s’intègrerait parfaitement à ce lieu en le respectant, et qui serait, de plus, rentable et créateur d’emploi du fait de la proximité immédiate de Paris : elles n’ont même pas été entendues, depuis plus d’un an qu’elles essayent de communiquer avec les partenaires concernés.

Ce qui survit encore des Buttes du Parisis, abrite une vraie faune sauvage, énormément d’oiseaux - y compris des migrateurs qui viennent nidifier au printemps -, de la forêt, des terres naturellement fertiles, des sources d’eau potable, un petit lac, du silence et de l’oxygène, de l’espace pour se promener…Tout cela est menacé dès Juin 2008 par les Carrières Lambert : après avoir tout détruit du coté d’Argenteuil et de Cormeilles, ils souhaitent à présent s’étendre sur Franconville, Sannois et Montigny.
REFUSONS DE SUBIR ÇA PENDANT 30 ANS :
Nuisances : camions, poussières, explosions souterraines, air pollué, eau polluée…
Destruction : de l’eau et des sources, de la faune et de la flore, des espaces verts, de la forêt, de cette nature qui n’a pas de prix !

AGISSONS : merci de nous aider à protéger cet

Gérard - Le 23/04/2008 à 09:54:21
Président Assos. Voisins/Voisines a Houilles
Yvette - Le 13/01/2017 à 16:47:18