Sauvons le Bocage normand !

Sauvons le Bocage normand ! Pétition
Avec 218 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Association Sauvons le Bocage (ASB)
Conseil Régional de Basse-Normandie, du Conseil Général de la Manche, des élus de Normandie
Mise à jour
Chaque année, le maïs progresse en Normandie. La mise en culture des parcelles s'accompagne très souvent de la destruction de haies et les remplacements, quand il y en a, ne respectent pas les caractéristiques d'une haie champêtre : choix des essences, diversité. Au final, c'est tout notre paysage bocager qui est menacé !

La Manche est le département le moins forestier de France avec 3 % de surfaces boisées. Sur 85000 km de haies que compte notre département, seule 33000 sont encore de "bonne qualité". Que ferions-nous sans elles, dans une région ventée et pluvieuse avec de fortes pentes ? Pourtant, les atouts du bocage sont indéniables :

- Au niveau environnemental, elles favorisent la biodiversité : nombreuses espèces animales et végétales, abris pour les nids, dortoir, réserve de nourriture

- Au niveau économique, elles expliquent une certaine attractivité touristique, elles permettent la production de bois de chauffage et surtout préviennent les inondations

- Au niveau agricole, contrairement aux préjugés, elles renforcent la productivité : protection contre les vents (vents qui causent une diminution de la croissance et la verse des récoltes), barrage contre le sel marin pour les parcelles exposées, ombre pour les bêtes, température du sol plus élevée de 1° à 2°C par rapport au milieu ouvert (source : INRA), meilleure répartition des pluies, meilleure hygrométrie (15% d'eau en plus dans une parcelle entourée de haie par rapport à un champ ouvert), diminution du risque de gel, augmentation de l’infiltration de l'eau dans le sol et la restitution pendant les sécheresses (rôle tampon), freinage de l'érosion des sols ( -0,13m3 de terre /ha/an contre 2,22m3 sur les versants cultivés!)

- Au niveau culturel, le bocage est une construction humaine héritée de nos ancêtres, et constitue à ce titre un véritable patrimoine

- Au niveau de la santé publique, les haies jouent le rôle de capteurs-épurateurs de pesticides et d'engrais dans un pays comme la France qui est le 1er consommateur européen de produits chimiques et le 2ème mondial.

- Au niveau des loisirs, le bocage favorise la pratique de la chasse, de la pêche (qualité de l'eau), et de divers loisirs (randonnées VTT, pédestre, équitation...)

Au final, le bocage est un élément identitaire associé à l'image de la Normandie et doit être reconnu comme tel. Il est une des rares constructions humaines qui soient favorables à la fois à l'Homme et à l'environnement. Il nécessite respect et entretien. La pression qui est actuellement mise sur les agriculteurs par le contexte économique explique en grande partie une évolution des pratiques agricoles en rupture avec cette considération.
C'est pourquoi l'ASB souhaite :
► La reconnaissance politique du bocage normand comme un élément à part entière du patrimoine et de l'identité de la Normandie
► Que soit pris en compte au niveau politique l'importance économique du bocage et les conséquences de sa destruction.
► Cela étant reconnu, une harmonisation des législations de protection du bocage.
► Engager une réflexion sur la durabilité des pratiques agricoles dans notre région : la Normandie, terre de bocage, doit-elle suivre le même parcours que la Bretagne, c'est-à-dire une région sacrifiée par l'agriculture industrielle (remembrement, algues vertes) ?
► Que les replantations, quand il y en a, respectent les caractéristiques végétales d'une haie champêtre.
► Une nouvelle politique de subventions qui ne favorise pas le maïs au détriment des herbages.

Cordialement,
L'Association Sauvons le Bocage

- Mise à jour de la pétition -
Philippe - Le 09/07/2013 à 20:56:18
Bien dit !! En accord avec ce qui est demandé par cette association, ''sauvons le bocage'' et les hommes qui y vivent de la vision du court terme, productiviste et destructrice de nos valeurs et de nos espoirs d'un monde meilleur pour nos enfants..
Avec mon soutien et mes encouragements,
Jac - Le 04/07/2013 à 20:23:40
Michel - Le 11/07/2013 à 22:53:53
Cela fait40 ans que je pense une partie de cela.depuis le remembrement ;la destruction du paysage est patente (communes de Romagny ,du Teilleul par ex),les bords de route ,rasés de leurs haies,sont à pleurer de tristesse et transforment le paysage en champs ouverts.Les cultivateurs ne se rendent pas compte de cela. on les laisse tout détruire. Le tourisme ne peut qu'en patir.

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons le Bocage normand !