Mise à jour de la pétition

Sauvons les Balmes !

Pétition : Sauvons les Balmes ! Mise à jour de la pétition
Les Balmes
09/11/2020

La mairie passe à l'attaque !

Bonjour à tous !

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! En voici, alors à vos ordis !

Apres l’édition de cette pétition en mars dernier, l’ancien Conseil Municipal nous a reçu et nous avions conclu qu’il nous aiderait à légaliser notre situation en appuyant notre dossier STECAL (pour légitimer la présence humaine sur une zone Natura 2000) afin d’une part de nous permettre de continuer à mener nos activités agricoles et culturelles, et d’autre part, de « déresponsabiliser » la commune en cas d’accidents sur le terrain (inondation, chute de pierre…).

Puis Bernard FALCOU devient maire. Nous nous rendons à son 1er Conseil Municipal où nous voyons la communication se refermer. Ces derniers étant « choqués » que nous ayons engagé une avocate pour nous représenter. Ils ne sont plus disposés à nous aider dans nos démarches. Celles-ci nécessitant un changement de PLU et donc de l’appui de la mairie, nous voilà bloqués.
Ils nous incitent fortement à retirer la présente pétition pour « rétablir le dialogue ». Malin, non ?

Encore plus malin que d’inciter les propriétaires des terrains attenants à ne pas nous renouveler leur accords d’occupation ou de nous envoyer, comme mercredi matin, en plein confinement (deviendrait-ce une habitude chez eux ?), un huissier (sans masque) nous remettre une « sommation de quitter les lieux dans les 8 jours ».

D’abord on nous vole ces terres en prétextant notre sécurité en cas de catastrophe naturelle, notre avocate nous ayant assuré que la responsabilité de la mairie n’était pas engagée dans ce genre de cas. Pourquoi donc préempter ? Rappelons à nos héros plein de bonne volonté que lors de la crue de la Cessière en 2018 personne n’est venu voir si nous étions vivants ou pour venir ramasser les déchets venus des villages en amont.
Ensuite, et sans aucune proposition de compromis ou relogement, on nous somme de quitter les lieux, animaux sous le bras, et de débarrasser six ans d’activité agricole, en huit jours. Sans quoi, on nous envoie au tribunal, et si cela ne suffit pas, les gendarmes, pour nous désarmer de nos bêches et nos râteaux…

C’est cela, Monsieur Falcou votre proposition d’avenir ? Soutenir l’exode rural de la jeunesse ?

Quel genre de mairie refuse l’installation de jeunes agriculteurs et porteurs de projets culturels dans une commune vieillissante ?

Quel genre de commune dépense tant d’argent dans le délogement de ceux-ci alors qu’il y a tant à faire pour apporter confort à ses habitants et redynamiser les richesses du terroir ?

Quel genre de personnes privilégient la fibre optique à la fibre humaine, aux partages intergénérationnels, à l’entraide et à la recherche d’une alternative alimentaire et sociale dans un contexte de dépendance suicidaire ?

Leurs propositions pour la commune:
• Pour les Balmes : une pseudo Voie Verte, alors que tous les terrains attenants sont privés ? et que nous accueillons déjà les randonneurs ?
• Des ondes ! Une antenne relai à Saint Martial
• L’accueil des randonneurs avec réflexion d’un accueil pour les camping-cars (c’est une blague ?)

Les nôtres :
• Propositions d’événements sur la commune via l’Association Saint Jeannaise « Les Ames Marrantes » : vides greniers et zones de gratuité, pizza au feu de bois, cinéma plein air, spectacles notamment autour de la culture et de la langue occitane
• Installation d’agriculteurs en élevage plein air et permaculture
• Proposition d’une offre alimentaire à Saint Jean de Minervois avec vente de porc, poules pondeuses, plants maraichers, miel, pain et tout ce qui germera de nos esprits motivés et fertiles. Nous pourrons également servir de relai pour la vente de produits des paysans alentours.

Lorsque la situation sanitaire nous le permettra, nous vous invitons aux Balmes, qui que vous soyez (oui, même vous, membres du Conseil) et tant que vos intentions sont pacifistes, à venir partager un moment et juger par vous-même de notre potentiel.

En attendant, nous vous invitons à nous envoyer votre soutien, par le partage de cette pétition et de vos idées et expériences à : fermedesbalmes@gmail.com

Nous vous invitons à participer à ce projet d’avenir, à militer pour une proposition alternative dans un monde qui devient irréaliste, à encourager un retour à la terre dans la joie.

Aidez-nous à gagner! Et si vous le souhaitez, envoyez vos dons afin de nous aider à assurer la bataille juridique qui se profile devant nous. Le lien suivant vous y permettra : http://www.leetchi.com/fr/c/wxzkj1Or

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » Henri Bergson

Grand Merci à tous !

Les Balmes Masquées (ohé ohé)