Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons les arbres en Ile-de-France!
Pétition

Sauvons les arbres en Ile-de-France!

Sauvons les arbres en Ile-de-France! Pétition
27.459 signatures
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Arbres Ile-de-France
Destinataire(s) :
Christophe Béchu, ministre de la Transition Ecologique, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Stéphane Beaudet, président de l'Association des Maires d'Ile-De-France, présidentes et présidents des groupes à l'Assemblée Nationale
La pétition

Le 26 octobre 2022, 66 arbres sains étaient abattus avenue Gabriel Péri à Montreuil,


Le 28 octobre 2022, 55 arbres étaient arrachés à la pelleteuse à Bagnolet sur le site de la Bergerie des Malassis,


76 arbres ont été abattus Porte de Montreuil.


Des coupes rases dévastatrices ont eu lieu dans le bois de Vincennes.


De Meudon à Montrouge, d'Aubervilliers à Vitry, les mêmes scénarios se répètent, à Paris comme en banlieue, et tout particulièrement dans les quartiers populaires.


Nous disons STOP AU MASSACRE DES ARBRES ET DU VIVANT ! Face au dérèglement climatique, la protection de la biodiversité et les îlots de fraîcheur en ville sont vitaux. Les beaux discours sur l'écologie des décisionnaires politiques, aussitôt contredits par leurs actes sur le terrain, ne sont plus supportables. La nature existante doit être sanctuarisée : cessons de considérer les arbres comme du mobilier urbain, remplaçable au gré des aménagements. Plus un arbre sain ne doit tomber et l'artificialisation des sols doit cesser. 



Nous réclamons :


  1. Que les élus municipaux et les collectivités territoriales s’engagent politiquement et juridiquement (par le biais des Plans Locaux d’Urbanisme et de leur police de l’urbanisme) à préserver le vivant en place et à ne plus provoquer la destruction du moindre arbre de haute tige sain ou espace de nature en zone urbaine dense. 
  2. Que ces instances organisent dès à présent une révision drastique du cahier des charges de leurs projets en cours qui menacent des arbres et des sols non artificialisés en renonçant aux calculs hasardeux et fausses promesses de la compensation (zéro artificialisation “nette”, 1 arbre coupé = 1 arbre replanté, etc.)
  3. Que la représentation nationale à l’Assemblée travaille sur un statut de l’arbre véritablement protecteur, inscrit dans la loi, comme elle a su le faire pour les espèces protégées. 
  4. Que la représentation nationale à l’Assemblée travaille sur une redéfinition des quartiers dits prioritaires de la ville afin qu’ils deviennent aussi des quartiers prioritaires pour la préservation de l’environnement et des écosystèmes.

Signons en nombre cette pétition et retrouvons-nous le 28 janvier pour une marche entre Montreuil et la mairie de Bagnolet (RDV 14h à Croix de Chavaux) pour témoigner de notre détermination à sauver les arbres et le vivant en Île-de-France ! 


27.459 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
304 commentaires
Le 19/01/2023 à 09:56:22
En quelle langue faut-il parler pour être compris... les arbres sont nos alliés! la compensation avec des arbres jeunes n'a aucune comparaison... arrêtons de détruire!
53 0
Alain7 - Le 15/01/2023 à 10:34:31
Je suis dévasté. Les décideurs et les promoteurs me font penser aux destructeurs de l'Amazonie qui tuent aussi les humains autochtones pour le profit
50 0
Le 15/01/2023 à 00:14:41
Qui veut noyer son chien l accuse de la rage et veut couper un arbre de graphiose, mais n'oublions pas que le bruit des pantoufles est pire que celui des bottes de l élagueur !
39 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons les arbres en Ile-de-France!