Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons le 36 rue de Belleville à Paris 20ème

Sauvons le 36 rue de Belleville à Paris 20ème

Sauvons le 36 rue de Belleville à Paris 20ème Pétition
Plus que 305 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Les Amis de l'ilot Belleville-Tourtille, 44, rue de Tourtille 75020 PARIS projet36belleville@yahoo.fr
La Mairie de Paris
SAUVONS le 36 rue de BELLEVILLE 75020
contre le projet de démolition et reconstruction de la SIEMP*
(*société immobilière dépendant de la Ville de Paris)

Nous demandons la révision du projet dans le sens d’un juste équilibrage entre les impératifs de logements, d’équipements collectifs et du « bien vivre ensemble », et ce, en concertation avec les habitants du quartier.

La SIEMP essaye de faire passer en force un projet dangereux et inadapté au quartier.
Nous sommes déjà l'un des quartiers les plus denses en logements de Paris et nous manquons d’équipements collectifs.

Les fortes hauteurs des bâtiments prévus et la densification de toute la parcelle menacent le fragile équilibre général de l'îlot.

La création d’un parking sur 3 niveaux en sous-sol sera un danger pour :

- les piétons avec la sortie des véhicules sans visibilité sur le trottoir étroit, très passant et avec la forte circulation

- l’aggravation du problème majeur des eaux souterraines qui a une forte influence sur les désordres des bâtiments proches.

Nos propositions pour un projet mixte alternatif :

Nous voulons la réhabilitation du bâtiment existant dans la préoccupation du développement durable et pour préserver l’équilibre de la rue de Belleville (les façades des 34, 38 et 42 rue de Belleville sont inscrites au patrimoine de l’architecture faubourienne du 20ème arrondissement).

Nous voulons des équipements collectifs pour la petite enfance, l’une des plus grandes urgences, vu le rajeunissement des riverains.

Nous voulons une réduction des surfaces destinées aux logements, pour ne pas augmenter la sur-densification du quartier et pour préserver son fragile équilibre social.

Nous voulons préserver l’espace vert existant, qui est une respiration nécessaire au cœur de l’îlot et un cadre adapté à un équipement pour la petite enfance.

Nous rappelons la politique promise et affichée par la Ville depuis quelques années pour la nécessaire amélioration du cadre de vie. Nous rappelons les objectifs de la charte pour le développement durable.

Le Permis de Construire à été refusé par la Mairie de Paris, mais pas le Permis de Démolir.

Nous avons été entendus par la Mairie du 20e qui nous a rejoint sur la révision du programme. Il faut saisir l'occasion pour soutenir notre contre-proposition et convaincre la Mairie de Paris en signant notre pétition.

Merci d'avance.

H - Le 22/09/2011 à 16:19:39
...
Sandrine - Le 22/09/2011 à 22:10:48
Courage pour cette juste bataille : belleville a besoin de réhabilitations douces et bénéfiques à ses habitants et non de projets qui tuent la vie de quartier ! En espérant que la Ville de Paris saura faire le bon choix.
Josiane - Le 23/09/2011 à 00:58:41
fo pas casser belleville ! ça casse pas que des briques mais ça casse aussi les êtres humains