Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauver l'étang (et l'écosystème) d'eau douce du Ter

Sauver l'étang (et l'écosystème) d'eau douce du Ter

Sauver l'étang (et l'écosystème) d'eau douce du Ter Pétition
Encore 2 406 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Ensemble, Amis, Usagers du Ter
Lorient Agglomération
Mise à jour

Le projet de Lorient agglomération en réponse à une directive européenne est de :

- Financer le changement de la vanne de l'étang de Kermélo (étang aval - Lorient) et d’installer une passe à anguille

- mais au contraire de ne pas financer mais supprimer la vanne et la passe à anguille pourtant déjà existante à l’étang de St Mathurin (étang amont – Ploemeur), supprimant l'étang d'eau douce qui deviendra une étendue saumâtre et de vase selon les jours.

Conséquences : Suppression de l'écosystème (de la faune et de la flore d’eau douce, dont des espèces protégées !). Des conséquences visuelles et olfactives sont à prévoir.

- percer la digue de l'étang du symbole qui subira donc un sort semblable.

(Source : La présentation publique début mars de Lorient Agglomération et du cabinet d’étude SCE - diapositive 17)

Nous demandons que l'étang de St Mathurin reste un étang d'eau douce et conserve lui aussi une vanne et une passe à anguille.

Les étangs d’eau douce du Ter sont un lieu de promenade prisé des habitants du Pays de Lorient, il est désiré de les conserver et de financer un curage s'il est nécessaire dans les décennies à venir.

Je soutiens et adhère gratuitement l’association Ensemble, Amis, Usagers du Ter et pourrais me tenir informé.

- Mise à jour de la pétition -
Joël - Le 18/11/2019 à 09:18:40
Pour soutenir les actions de valorisation de l'étang, au lieu de sa perte!!!
Yvette - Le 25/04/2019 à 10:40:59
sauvons l'ecosysteme et les espèces protégées
Jacky - Le 25/04/2019 à 11:55:57
protégeons notre planète