Pour sauver de la destruction la vallée du Veyret (Aude), contre un barrage sec inutile, aidez-nous !
Pétition
2
signatures
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur(s) :
COPAREC : Collectif pour la Protection et l'Aménagement du REC de Veyret
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Tous les citoyens sensibles à la bonne utilisation de l'argent public, ainsi que la sauvegarde du patrimoine, de la faune, de la flore.
La pétition
Si nous sommes heureux de l'inscription aux Monuments Historiques en mai 2023 de nos montjoies, regards sur la canalisation qui alimentait Narbonne et les environs en eau des 3 sources de Fontfroide, la bataille est loin d'être terminée car cela ne suffira pas à arrêter les promoteurs. Il s'agit effectivement d'un site unique que nous avons encore la chance d'admirer ! Profitons-en, car si ce projet pharaonique et inutile d'un pseudo-barrage sec sur un ruisseau sec (!) de cette immense muraille de béton, 240 m de long x 100 m de large x 20 m de haut faisait fi de l'aspect financier, écologique, historique, nous aurions en lieu et place de cette si jolie vallée verte qui mène à des lieux touristiques emblématiques de l'Aude comme Fontfroide, Lagrasse, Villerouge Termenès, avec sa route droite, refaite récemment, et qui sera remplacée par une prolongation en virages dans les collines et ses plus de 2 ans de travaux, importation de milliers de tonnes de terre de l'étranger ...un mur gigantesque détruisant tout à cet endroit. Finis, ce patrimoine unique en Europe, les espèces d'animaux censées être déjà protégées (lieu unique européen pour des chauve-souris, merle bleu, tritons, etc.) et de plantes dont des orchidées rarissimes !! Terminée, la distribution d'eau des sources à plusieurs communes, alors que nous savons combien l'eau est devenue précieuse : les sols calcaire et karstique s'effondreront sous les dynamitages et détruiront les sources. Alors qu'un projet de 2018 avait l'aval de TOUS pour une première partie d'agrandissement du bassin de rétention déjà existant à Cap de Pla notamment, sans ce barrage de plusieurs dizaines de millions d'euros pour rien ici apparu dans le projet en 2020 (?), au détriment pendant 5 ans des besoins urgents de toute l'Aude sinistrée en 1999 et 2018, ses morts et ses dégâts. Rejoignez-nous sur COPAREC, COllectif pour la Protection et l'Aménagement du Rec de Veyret, toutes les infos. Merci pour votre signature et le partage que vous ferez. Merci à vous.
2
signatures
Signez avec votre email
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.