Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauver le Canal en Côtes d'Armor
Pétition

Sauver le Canal en Côtes d'Armor

Sauver le Canal en Côtes d'Armor Pétition
663 signatures
Avec 337 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Les Amis du Canal 22, Association déclarée loi 1901 No W222001520
Destinataire(s) :
M. Alain Cadec, Président du Conseil Départemental costarmoricain, et M. Pierre Lambert, Préfet des Côtes d'Armor
La pétition
Mise à jour

LE CANAL DE NANTES A BREST TRAVERSE LE DEPARTEMENT DES COTES D’ARMOR. Il est un atout touristique incontestable dans le Centre Bretagne. Il se doit d’être un espace d’accueil, de convivialité pour tous les amoureux de la liberté et de la nature. 


La maison éclusière de Pont-Even est à l’agonie, elle pourrait avoir une autre vie: espace d’accueil, d’informations, de rencontres, pendant la période touristique, mais aussi tout au long de l’année… C’est dans ce sens que nous Les Amis du Canal 22 lançons un cri d’alarme: SAUVONS cette maison éclusière - une double longère, unique sur le Canal entier - pour lui redonner une vie au bénéfice de la collectivité locale, européenne voire internationale.


NOUS NE POUVONS PAS NOUS RESIGNER å ce que les pouvoirs publics la laissent S’ECROULER… 


Un decrét datant de 1986 et modifiant celui de 1968, vient de trouver le jour. Il précise clairement dans le Cahier de Charge, la résponsabilité du Département dans l’entretien du canal et de ses infrastructures, notamment les maisons éclusières.


Or, le Département a laissé tombé en ruine depuis 20 ans la maison éclusière de Pont-Even à Plouguernevel, et n’a pas respecté le cahier des charges pour l’entretien du canal.


Nous avions proposé un projet de rénovation pour cette maison. Nous avons du attendre 2 ans et demi pour avoir une réponse negative du Président du Conseil Général.


En septembre 2012, des panneaux sont apparus sur des écluses de notre canal. Ils citaient un decrét de 1974, nous interdisant de naviguer avec des moteurs thermiques et de manipuler les écluses sur la partie costarmoricaine, du canal de Nantes à Brest, alors même que nous naviguions depuis 2005 sans aucun problème et avions été tolerés par la DDTM et que ce decrét n’avait jamais été appliqué.


UN CANAL SANS BATEAUX EST UNE INEPTIE


Nous avons pris contacte avec le Conseil Départemental et le Préfet des Côtes d’Armor le 21 avril 2015 en demandant un rendez-vous pour discuter de l’état lamentable du Canal ici et du Cahier de Charge. 


Jusqu’à là nous n’avons aucune réponse.


LE SILENCE N’EST PAS UNE POLITIQUE DEMOCRATIQUE !!


Alors on lance cette pétition et demande que vous signiez, pour exiger auprès du Conseil Départemental et de l'Etat:


  1. La conduite des travaux de rénovation de consolidation et de mise hors d’eau, afin de permettre une nouvelle vie á la maison éclusière de Pont-Even, remarquable patrimoine.
  2. Le droit à naviguer sur notre Canal par l’abrogation ou la modification du Decrét de 1974.
  3. L’entretien correct de notre Canal (désenvasement, portes d’écluses, maisons éclusières).
663 signatures
Signez avec votre email
Avec 337 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
172 commentaires
Le 09/09/2015 à 11:34:33
le décret du 8 mai 1968 de la concession du canal au département des Côtes du Nord stipule dans son article 2 "consistance de la concession" le transfert des maisons éclusières. Dans son article 10: "travaux d'entretien": le canal, ses ouvrages, dépendances et installations seront entretenus par le département en bon état de conservation. Enfin l'article 11 de ce même décret: "travaux neufs et grosses réparations" stipule que le département doit soumettre aux services de l'Equipement les projets de travaux.
Ce qui veut dire que le département était au courant de ce lui était concédé avec un cahier des charges bien précis. Les maisons éclusières font partie du bien immobilier bâti, appartenant au Domaine Public Fluvial, donc inaliénable. A l'heure où la Région Bretagne propriétaire du reste du DPF a lancé un vaste programme de réhabilitation des maisons éclusières lui appartenant, il est anachronique et inacceptable qu'une aussi belle maison éclusière ne soit pas réhabilitée entre Guerlédan et Finistère pour lui donner une vocation d'animation au coeur des 40 km de canal costarmorican) soit 10% du linéaire du canal rappelons que le Finistère (33% du linaire du canal) est dans la même situation et juridique de DPF concédée que les Côtes d'Armor et que le Finistère a ré-ouvert à la navigation l'intégralité de sa section et réhabilité plus de 6 maisons éclusières. en C^tes d'armor la question ne se pose plus en terme de volonté politique mais de conviction politique: oui ou non le canal costarmoricain est-il un atout pour la Bretagne intérieure et une valeur ajoutée du développement du tourisme, du lien social et du cadre et qualité de vie?
1 0
Nadine - Le 19/07/2015 à 10:36:23
par soutien à votre action
0 0
Yann - Le 19/09/2016 à 18:03:52
Pour sauver le canal 22
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauver le Canal en Côtes d'Armor