Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauver un arbre remarquable à Bourg-la-Reine, Hauts de Seine

Sauver un arbre remarquable à Bourg-la-Reine, Hauts de Seine

Sauver un arbre remarquable à Bourg-la-Reine, Hauts de Seine Pétition
Plus que 284 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Fédération Bourg-la-Reine Environnement (agréée par la Préfecture)
M. J.N. Chevreau, maire de Bourg la Reine.
Le projet de construction d'une médiathèque dans le cœur de ville de Bourg-la-Reine aura pour conséquence l'abattage d'un "arbre remarquable du département", un séquoia géant de 160 ans, en excellente santé.

Cet arbre est un des repères de la ville, à côté de l'église et de la mairie. Visible depuis la gare dans la perspective de la rue piétonne, il est classé à l'inventaire des arbres remarquables établi par le département des Hauts de Seine. La mairie, se refusant à signer la charte de protection de ces arbres avec le département, a délibérément organisé une modification complaisante du PLU qui implique la destruction du séquoia, figure emblématique du centre ville. Or, à l’inverse des affirmations de la mairie, le projet de médiathèque peut se développer sans supprimer cet arbre que l’occasion devrait au contraire inciter à mettre en valeur.

Ainsi les contribuables des Hauts de Seine qui ont payé le travail d'inventaire des arbres remarquables, seront maintenant mis à contribution pour abattre l'un d'eux, par le biais des subventions demandées par la Ville, au titre du projet, au Conseil général du 92 (et aussi à la Région Ile de France). Leurs impôts participeront s’ils ne protestent pas contre cet usage, à la dégradation du patrimoine collectif au prétexte de la construction d'une médiathèque organisée sans concertation.

La Fédération "Bourg-la-Reine Environnement" en appelle aux habitants de la ville et de ses environs, à ceux qui y travaillent, à ceux qui utilisent sa gare RER, son marché ou la visitent, aux contribuables des Hauts-de-Seine et de la Région, pour demander à la mairie le respect de ce patrimoine arboré irremplaçable. Elle veut aussi obtenir que la Ville s’engage enfin à signer la charte de protection des arbres remarquables proposée par le département. Elle souhaite que les Conseils régional et départemental ne prêtent pas la main à la destruction d’un précieux élément de patrimoine.

La culture doit se conjuguer avec le respect des éléments patrimoniaux arborés qui contribuent au cadre de vie de nos villes.

Habitants et propriétaires de Bourg-la-Reine, contribuables des Hauts de Seine et de la Région Ile de France, nous vous appelons à signer cette pétition, pour nous aider à sauver ce séquoia qui fait partie de votre patrimoine.

Merci d'avance pour votre signature et la diffusion de cette pétition autour de vous. Indiquez à quel titre vous signez car la légitimité de vos signatures sera contestée. Dites si vous vivez à Bourg-la-Reine, si vous y travaillez, si vous utilisez sa gare, son marché, si vous y possédez des biens, si vous payez des impôts au département des Hauts-de-Seine et/ou à la Région d’Ile-de-France.

Benedicte - Le 20/03/2011 à 22:40:37
Un tel niveau de connerie est proprement insupportable, et je suis prête a venir m'enchainer a cet arbre et déchainer les médias. Il faut tout de même ajouter que les médiathèques sont des équipements totalement has been qui ne trouvent plus leur public. Je travaille dans le giron du Ministere de la culture et suis bien placée pour le savoir. Que la Drac continue de financer ce type d'equipement est le coup de grace. Rappelons qu'il y a quelques mois une librairie importante Le Verger des Muses a du fermer, accompagnée dans son agonie de l'agitation impuissante de personnalités politique de la Culture. Combine la, vous avez la démonstration de l'inefficacité des politiques publics menées au sein d'un système devenu ingérable et ingouvernable par des gens dont le seul souci est d'exister. Pitoyable! Citoyens, réveillez vous! Signé : une contribuable de l'île de France.
Le 25/03/2011 à 11:05:26
Un bon architecte ne peut pas être contre les arbres, il peut faire une proposition magnifique en conservant les arbres ; il suffit de le laisser faire ...
Le 18/03/2011 à 22:56:27
Cet arbre est classé par le CG 92, l'espace global disponible pour le projet est grand, le dit projet n'a pas du tout été discuté ni aucune alternative proposée au public. Bourg la Reine n'est pas riche en espace vert.