Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvegardons ensemble le sentier côtier du port de Doëlan !

Sauvegardons ensemble le sentier côtier du port de Doëlan !

Sauvegardons ensemble le sentier côtier du port de Doëlan ! Pétition
Doëlan Clohars Environnement
Mairie, Pouvoir public
Actualité(s)

Cloharsiens, doëlanais, randonneurs, pêcheurs, plaisanciers, visiteurs, vous connaissez bien-sûr le sentier côtier du tour du port de Doëlan sur la rive droite.

C’est de ce sentier qu’on découvre les plus belles vues sur le port.

Au gré des ans, les hommes ont façonné ce sentier, qui est aussi une partie du GR34, ont construit des murs de soutien et cela a tenu longtemps, longtemps... Aujourd’hui ce sentier est menacé !

Deux éboulements se sont produits en février 2018 et décembre 2019 conduisant la mairie à sécuriser temporairement le tracé de ce sentier, en le déviant via des escaliers et des portions bitumées (Cf. http://association-dce29360.over-blog.com/2021/08/sauvegardons-le-sentier-cotier-du-port-de-doelan.html).

Aujourd’hui, la mairie semble se désintéresser du chemin côtier et s’orienterait vers un déclassement définitif du sentier historique le long du rivage. Deux portions du sentier resteraient fermées au public.

Adieu donc à cette jolie balade, à ce sentier utilisé à la fois par les promeneurs, les pêcheurs et les plaisanciers.

Pourtant la remise en état du chemin est techniquement possible et financièrement raisonnable comme le montre la rénovation du mur de la maison bien connue rive droite. Voir encore l’article sur le blog de l’association.

Milo, le vieux pêcheur de Doëlan, mémoire du port, et sa femme nous disent qu’ils sont très inquiets.
(Cf. https://youtu.be/-t3L900pIio).

De nombreux bénévoles sont même prêts à se mobiliser pour un chantier participatif.

Nous demandons donc aujourd’hui aux pouvoirs publics concernés :

• la remise en état du chemin
  • un programme annuel d’entretien pour que ce chemin demeure pour les cloharsiens, doëlanais et les visiteurs ce si joli itinéraire de découverte du port.

#doëlan #doelan #clohars #cloharscarnoet #littoral #GR34 #paysdequimperlé #finistère #bretagne
#sentiercôtier #breton #ouestfrance #letelegramme

- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
Nicole - Le 03/08/2021 à 09:10:35
Les sentiers côtiers sont plein de charme et offrent des vues merveilleuses. Ils sont fragilisés par l'érosion mais méritent absolument un entretien et renforcement. À Doelan en particulier, et je m inscris pour soutenir financièrement cette opération.
Paul - Le 03/08/2021 à 09:33:41
Je suis un utilisateur régulier des chemins de randonnée enBretagne, toujours bien entretenus par les collectivités locales.
Sylvie - Le 03/08/2021 à 09:46:09
Ce serait vraiment un petit investissement financier de la commune pour réparer ce mur de soutainement et un immense plaisir pour tous les promeneurs et usagers. Il n'y a pas à hésiter!