Sauvegardons le "POUMON VERT" du centre du village

Sauvegardons le "POUMON VERT" du centre du village Pétition

Sauvegardons le "POUMON VERT" du centre du village

Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif des riverains du 6 rue de CHESNY du village de PELTRE (57245)
Monsieur le Préfet de la MOSELLE, Monsieur le Président de METZ METROPOLE, Monsieur le Maire de PELTRE
Actualité(s)

Nous sommes les riverains d’une propriété sise au n° 6 de la rue de CHESNY à PELTRE (57245) qui appartenait à un couple de personnes âgées, cadastre section 2 n°48 et composée d’une maison Lorraine et d’un jardin attenant de 16 ares enclavé au milieu de nos jardins.

Cette propriété a été préemptée par le conseil municipal de la commune de PELTRE le 20 février 2021.

Le projet de la commune est de réhabiliter cette maison Lorraine en la transformant en logements mais aussi de goudronner et de bétonner le jardin afin d’y construire un ou des immeubles comme en atteste l’extrait suivant du registre des délibérations du conseil municipal du 20 février 2021 :

« Considérant d'autre part, que l'unité foncière de 1 600 m2 permettra la mise en place d’une politique locale de l'habitat par une restructuration réfléchie d’une parcelle en cœur du village avec la possibilité de faire construire un ou des bâtiments destinés à l'habitation et répondant aux demandes de la population en matière de logements pour résorber le déficit en logements de type T1 / T2 / T3 que connaît la Commune ».

Nous souhaitons que le maire de PELTRE et son conseil municipal respectent les engagements figurant dans les programmes électoraux de 2014 et 2020, dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune :

« Intégrer des principes paysagers et des qualités environnementales pour les secteurs d’urbanisation future, afin notamment de préserver les principaux cônes de vue remarquables de la commune »,
et
« Garantir la protection des espaces naturels de la commune et conforter le cadre de vie des riverains ».

Nous souhaitons également qu’ils s’inspirent du « Rapport sur les maires face au patrimoine » : « Recommandation n° 11 : Privilégier les opérations de réhabilitation du bâti existant plutôt que les constructions nouvelles afin de préserver et valoriser le patrimoine, en particulier dans le cadre des initiatives de revitalisation des centres-villes et des centres bourgs ».

Aidez-nous à sauvegarder le « POUMON VERT » du centre du village de PELTRE, village élu par le Journal Du Dimanche (JDD) le 19 janvier 2020, village de France où il fait le mieux vivre (villages de 500 à 2 000 habitants).

En conséquence, nous demandons à la commune de PELTRE de renoncer à ce projet d’urbanisation.

Merci de signer et de diffuser cette pétition.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Stephane - Le 29/03/2021 à 20:54:04
Pour le respect de la biodiversité et la sauvegarde de la flore et la faune en milieu urbain
Bertrand - Le 29/03/2021 à 21:24:00
Ce projet immobilier défigure le centre du village, et nuit aux espaces naturels du village.
Aude - Le 29/03/2021 à 21:24:43
Contre des décisions visant à bétonner un grand espace clos de jardins, d'arbres. Pour la sauvegarde de la biodiversité, c'est le moindre des respects que les élus doivent aux générations présentes et futures !