Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Sauvegardons ensemble le sentier côtier du port de Doëlan !

Pétition : Sauvegardons ensemble le sentier côtier du port de Doëlan ! Mise à jour de la pétition
Victoire de la pétition
5.799 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur
Auteur(s) :
Doëlan Clohars Environnement
18/08/2022

Nouvelles du sentier côtier de Doëlan - août 2022

Durant l'été 2021, plus 6300 personnes ont signé la pétition pour sauvegarder le sentier côtier de Doëlan (Internet+papier).

Depuis, beaucoup d'eau est passée sous le sentier mais les perspectives restent négatives, pour le moment,  pour une partie du sentier.

La bonne nouvelle, c'est que la section à côté de la maison "Groult" va être confortée grâce à un financement du plan "France Vue sur Mer".

La mauvaise nouvelle, c'est que la partie sous le restaurant des Trois Mâts reste en danger.

DCE a proposé que la municipalité de Clohars Carnoët fasse réaliser un diagnostic technique par l'établissement technique Cerema, établissement qui dépend de l'Etat. Et, la municipalité a accepté que le Cerema réalise ledit diagnostic.

Le diagnostic, établi en février 2022 et dont nous n'avons eu connaissance que le 11 juillet 2022, est assez clair.

Le sentier est certes étroit mais la roche est solide. En 2018, c’est l’éboulement d’un contrefort qui s’est produit, contrefort réalisé par la main des hommes comme à bien d’autres endroits. Le Cerema indique qu’il faut refaire et entretenir les contreforts et qu’il est possible de rétablir le sentier comme il était pour un coût raisonnable.

Le Cerema : « La stabilité de la structure globale et donc de la sente paraît être assurée à court terme dans les 5 ans selon la configuration actuelle et possiblement dans les 15 ans en particulier si des mesures d’entretien et de consolidation des contreforts sont entreprises. » Le CEREMA indique que le sentier existe dans cette configuration depuis fort longtemps.

Dans une de ses propositions, le Cerema préconise une reconstruction de deux contreforts et un rejointoiement des autres contreforts qui permettraient de pérenniser le sentier dans sa situation actuelle. Il propose aussi la mise en place d’une information adaptée en amont et aval de cette section en montrant un itinéraire de substitution accessible à tout public.

Mr le Maire a annoncé à l’AG de DCE en juillet 2022 que des travaux seront menés par les services municipaux, seulement pour consolider l’ensemble mais que cela ne change rien à sa décision de fermer cette portion du sentier car trop dangereuse. Mais beaucoup d'endroits sur la côte sont dangereux et on ne ferme pas les sentiers pour autant. Aucune date n’est d’ailleurs donnée pour ces hypothétiques travaux.

Pourtant, plus de 1000 coureurs d'un ultratrail ont emprunté cette section le 4 avril et le trail du Poudu a suivi le 5 juin !

Officiellement, cette section de sentier est toujours interdite mais dans les faits, elle reste ouverte.

Pour enlever le statut SPPL (servitude de Passage des Piétons le long du Littoral) à cette partie de sentier, la municipalité devra conduire une enquête publique. DCE s’y opposera.

DCE considère qu’il est possible de sauver le sentier côtier de Stervinou en reprenant une des propositions du Cerema.

Pour marquer sa détermination, le jeudi 25 août à 11 heures, DCE crée l’événement !

Venez manifester votre soutien sur le sentier dans l’anse de Kersimon en dessous du restaurant Le Trois Mâts - pot de convivialité pour terminer

 

Victoire de la pétition
5.799 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Dominique - Le 19/08/2022 à 11:51:51
En soutien
0
— 1 réponse de l'auteur
Flora - Le 18/08/2022 à 20:07:36
Victoire pour cette pétition immédiatement
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur