Associations Patrimoine des Abers & Sauvegarde du patrimoine de Lannilis
Nos associations ont été informées que l’EHPAD des Abers a initié un projet de « restructuration ». Il s’agit du regroupement des 3 maisons de retraite (Landéda, Lannilis et Plouguerneau) sur le site de Lannilis dans un immense site entièrement nouveau. Ce projet a été imaginé dès son origine avec la destruction totale du bâtiment historique actuel.
Nos deux associations ont donc interpellé le Maire de Lannilis et le directeur de l’EHPAD. Il a alors été confirmé que jamais la sauvegarde de l’aspect historique du bâtiment n’a été considérée au cours du projet.
Nos associations ont alors rappelé que cette institution était née de la générosité d’une donatrice lannilisienne et que ces bâtiments sont au coeur du patrimoine du bourg de Lannilis. Les habitants y sont très attachés et leur volonté n’est pas de faire table de rase de tout cela sans un effort de préservation.
Les premières pistes que nous avons suggérées pour conserver un minimum de caractère historique à la nouvelle construction ont été rapidement écartées. Les précédentes modernisations s’étaient pourtant faites dans le respect de l’existant.
Nous pensons toujours que quelque chose est possible.
Par exemple, la façade pourrait être déplacée dans le jardin, avec un (ou plusieurs) panneau explicatif de son histoire. Au minimum, il est vital que soient documentés (photographiés, mesurés, etc.) les éléments patrimoniaux afin qu'une trace iconographique soit conservée, avec panneaux d'interprétation pour illustrer l'évolution du site à travers les siècles.
C’est pourquoi nous vous invitons, si le sujet ne vous laisse pas insensible, à signer sans délai cette pétition pour signifier votre préoccupation devant l’absence de considération du patrimoine dans ce projet.
NON , LE PATRIMOINE DE LANNILIS NE DOIT PAS ÊTRE DETRUIT CONTRE LA VOLONTE DE SES HABITANTS
NON, la restructuration de la maison de retraite à Lannilis ne doit PAS faire disparaître tous les éléments architecturaux et patrimoniaux qui illustrent la longue histoire de cette institution !
Au minimum, un espace de mémoire où seront conservés des éléments architecturaux (statue, façade par exemple) doit faire partie du projet.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.