Présenté dans une vidéo bucolique comme "un projet écologique plaçant la biodiversité et l'amélioration des écosystèmes au cœur de la préoccupation" la Zac des coteaux de la Marne s'avère être un simple bétonnage détruisant un écosystème vieux de centaines d'années et protégé de l'urbanisation pendant des décennies par son utilisation comme terrain de camping, le Parc de la colline.
Depuis le début des travaux, sur 7 des 14 ha que compte le projet, les pelleteuses, bennes et grues ont détruit l'habitat de la faune qui y vivait paisiblement. Tout particulièrement les écureuils roux, espèce protégée, dont un spécimen a été retrouvé mort sur la rue de Chèvre jouxtant le chantier.
Devant le saccage du coteau, écureuils, oiseaux et autres animaux ont dû se réfugier sur les terrains restants mais eux aussi voués au bétonnage.
Nous demandons donc à monsieur le Préfet de Seine-et-Marne de revenir sur la dérogation aux espèces protégées qu'il a signée en juin 2018 permettant l'opération immobilière.
Nous demandons à monsieur le maire de Torcy, président de la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne de renoncer à la poursuite du projet de Zac des coteaux de la Marne (1) et de préserver les terrains vierges du coteau subsistants, y compris ceux classés Zone à urbaniser, en les reclassant en zone naturelle au PLU (2) de Torcy en les aménageant dans le respect de la faune qui l'habite.
Le Comité de sauvegarde du Coteau de Torcy
(1) Lots 1 à 3, 7a,7b, 8 et 9
(2) Plan local d'Urbabisme