Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Sauvegardons le Château de l’environnement de Buoux !

Pétition : Sauvegardons le Château de l’environnement de Buoux ! Mise à jour de la pétition
18.090 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Le Collectif de Buoux
28/02/2023

Réunion du 24, le projet Caméléon du Parc naturel régional du Luberon ne convainc toujours pas.

Vendredi 24 février s’est tenue la réunion publique organisée par le Parc naturel régional du Luberon pour présenter son projet pour le Château de l’Environnement de Buoux. 

La mobilisation était à la hauteur de nos espérances. Malheureusement, la salle, très petite, mal sonorisée et coupée de piliers a laissé plus de 40 personnes à la porte et n’a pas permis à l'ensemble des autres d’entendre correctement ou de participer aux échanges comme espéré.

Si, lors de cette présentation, la formulation du projet était quelque peu différente de celle des versions précédentes, l’éducation à l’environnement semblant vouloir être davantage mise en valeur, rien du fond n’a toutefois changé.

  • Le bâti y était toujours roi (l’objectif principal du PNRL étant de poursuivre l’œuvre inachevée des architectes du 18ème siècle et d’embellir l’existant).
  • L’éducation à l’environnement y était faible, désuète, sans ambition, car accessoire et visiblement rajoutée pour nous plaire.
  • La fréquentation espérée du site reste inchangée (45 000 visiteurs), et ses conséquences sur l’environnement ont simplement été niées sur la base d’études qui ne nous ont pas été communiquées.
  • La problématique de l’agriculteur (présent à la réunion) en litige avec le PNRL au sujet des terres dont il a besoin pour que survive son exploitation, n’a pas été évoquée. L’accord imposé au PNRL par la justice a là encore été présenté comme une action positive du PNRL menée en sa faveur.
  • Le PNRL, qui compte toujours récupérer ces terres, continue de fonder l’ensemble de son projet sur cette récupération ; alors même que ses chances de gagner en justice sont loin d’être élevées.

 

En outre, toujours aucun détail sur les chiffres, le gestionnaire envisagé, ou même la répartition des locaux (et du temps) concernant l’hébergement et l’avalanche d’activités listées, n’a été communiqué.

La commune de Buoux, toujours dans l’attente de l’ensemble des documents relatifs à ce projet (qu’elle demande régulièrement au PNRL depuis 3 ans), a donc profité de cette réunion pour effectuer une demande publique.

 L’unique chiffre informatif de cette présentation était celui du revenu que le PNRL prévoit de s’octroyer afin de couvrir les frais de fonctionnement du château. 80 000 euros sur les 1,6 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel que devra générer ce projet chaque année.

L’échange qui a suivi la présentation, quant à lui, a été l’occasion de très très nombreuses critiques, questions et protestations.

Les réponses qu’elles ont pu recevoir, souvent de simples négations sans argumentation étayée, ont montré une nette volonté du PNRL de ne pas entrer dans la justification concrète de ses choix pour ce projet, de ne pas non plus s’ouvrir à la concertation pour son élaboration, et ont révélé une déconnection totale du PNRL, non seulement des préoccupations des populations concernées, mais, pire encore, de son époque, des réalités du site et des nouvelles réalités hydriques et climatiques du territoire.

Il restera donc de cette rencontre, que le projet caméléon du PNRL s’entête sur la grande majorité des éléments de fond les plus problématiques et ne laisse apparaitre aucune volonté de s’ouvrir à la concertation.

En outre, elle aura renforcé notre conviction que créer pour un tel site un projet aussi surdimensionné, voué à générer un chiffre d’affaire de 1,6 millions d’euros, avec pour toute finalité qu’en reviennent 80 000 au PNRL, est une absurdité dont la justification réelle ne se trouve alors certainement pas dans cette somme de 80 000 euros nécessaire pour couvrir les frais de fonctionnement annuels du château. Car bien d’autres projets, qui ne pousseraient pas ce site à tomber dans la spirale infernale de la rentabilité, qui respecteraient davantage l’espace naturel, sa biodiversité, l’agriculture, les habitants, et ainsi donc les missions du PNRL, peuvent être élaborés pour permettre au Château de l’Environnement de vivre et de rayonner.

 

En conclusion, ce projet prend et prendra certainement encore bien des formes, mais ce qu’il convient de regarder de près, c’est l’esprit qui le mène ; car en découlera l’orientation de la mise en œuvre des grands titres listés à la pelle sur ces slides de diaporamas. Et cet esprit, tant au travers des actes passés du PNRL qu’au travers des procédés employés pour tenter d'imposer ce projet et des priorités (encore actuelles) qu’il révèle, ne nous semblant pas cohérent avec ce que l’on serait en droit d’attendre d’un Parc naturel, nous réaffirmons notre opposition à ce projet.

 

Le Collectif de Buoux organisera alors, dès le mois de Mars, une nouvelle grande réunion. Celle-ci sera entièrement dédiée à la co-construction d’une autre proposition.

 

Le Collectif de Buoux

 

                                    Contact : collectifbuoux@gmail.com

18.091 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Roseline - Le 01/03/2023 à 17:50:34
Entreprise de démolition de la nature pour des gains financiers destinées d'une façon opaque à de soi-disant investisseurs qui compte faire de gros profits.
0
— 1 réponse de l'auteur
Christophe - Le 01/03/2023 à 23:07:15
La démocratie supposerait de pouvoir débattre de façon transparente et loyale. Les consultations publiques, que ce soit sur des grands projets ou des plus modestes

brillent par leur opacité.

Ce mode de fonctionnement écarte le citoyen de la chose publique et génère de

la défiance. Le PNRL est-il entre les mains

d'intérêts
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour