Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvegardons le Château de l’environnement de Buoux !

Sauvegardons le Château de l’environnement de Buoux !

Sauvegardons le Château de l’environnement de Buoux ! Pétition
Encore 1 918 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Le Collectif de Buoux
Madame Dominique Santoni, présidente du Parc naturel régional du Luberon
Mises à jour

De plus en plus nous voyons sur nos territoires proliférer les projets de rentabilisation de notre patrimoine naturel et culturel. Mais lorsque ces projets émanent d’instances censées les préserver, il y a de quoi s’indigner.

Ainsi en est-il du projet que le Parc naturel régional du Luberon a élaboré, sans la moindre concertation au niveau local, pour le Château de l’environnement de Buoux. 9 millions d’euros pour y créer un complexe touristique avec hôtel haut de gamme en délégation de gestion au secteur privé, buvette, jardin à la française, accrobranche, restaurant, musée, location de VTT, escape game…

Objectif : drainer entre 40 000 et 50 000 visiteurs supplémentaires par ans sur ce site classé au titre des monuments historiques et situé au cœur d’un espace naturel sensible Natura 2000, jusqu’ici majoritairement destiné à l’accueil de classes vertes dans le cadre une démarche d’éveil à l’environnement et de transmission du patrimoine culturel.

• Les classes vertes n’y auront plus toute leur place.
  • L’écosystème fragile du Vallon de l’Aigue Brun sera impacté par les nouvelles infrastructures comme par le flux surdimensionné de visiteurs.
  • Une importante part des terres du Château utilisées depuis 40 ans par la petite fromagerie voisine seront transformées en parkings.

En agissant de la sorte, le Parc naturel régional du Luberon trahit sa charte qui prévoit de protéger les paysages, de transmettre les patrimoines, de gérer durablement les ressources naturelles ou encore de préserver l’économie pastorale de l’effondrement.

Pourtant, bien des projets durables et constructifs pour la vie locale pourraient voir le jour sur ce site.

Alors nous, signataires de cette pétition, disons :

NON à l’abandon progressif de l’accueil des enfants. OUI à l’éducation de tous nos enfants à l’environnement.

NON à la privatisation de notre patrimoine culturel. OUI à la construction, pour nos monuments, de projets contribuant au tissu social local.

NON à la destruction de nos espaces naturels. OUI à la maîtrise des flux touristiques dans nos écosystèmes fragiles.

NON à la mise en œuvre de projets élaborés sans souci de leur impact sur l’activité rurale locale. OUI à la préservation de chacune de nos petites exploitations agricoles, qui fondent la vie sur notre territoire.

NON à ce projet.

Mais OUI, nous construirons ENSEMBLE, sur ce site, un projet POSITIF pour notre territoire !

Discutons-en. Construisons ensemble.

Au Château de l’environnement le 11 février à 10h, grande réunion publique du Collectif de Buoux.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Regis - Le 06/02/2023 à 10:46:07
Que veux-t’on laisser à nos enfants ?
Un patrimoine touristique destiné à quelques privilégiés fortunés , ou bien un espace dédié à la formation et la connaissance pour les générations futures ? Comment un PNR peut-il à ce point bafouer les principes fondamentaux de l’éducation de nos jeunes et de la préservation environnementale ? Pourquoi faut-il que l’argent, la rentabilité économique soient toujours les moteurs de ces projets ? Ne pourrait-on pas pour une fois, privilégier le meilleur pour nos enfants et la biodiversité ?
Danielle - Le 05/02/2023 à 23:06:44
Moderniser les lieux pour recevoir des enfants , OUI, mais investir pour le tourisme chic et de masse NON. On pensé rentabilité de la part d instances qui devraient plutôt préserver tout cet environnement ! Ce projet est une trahison de la charte du Parc du Luberon !
Le 06/02/2023 à 14:51:59
Ce projet, qui n’est pas du ressort d’un Parc, très cher, abimera par les nouveaux accès la beauté du site, qui manque d’eau, supprimera des parcelles agricoles nécessaires et aura sur l’environnement et la biodiversité un impact très négatif.