Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Victoire
Mises à jour

Bonjour à tous,

Aujourd'hui la SAFER a décidé de retirer son droit de préemption.

Le projet peut donc se concrétiser.

Merci à tous pour votre soutien !

Merci aux élus qui nous ont soutenus.

Vive le patrimoine.

Vous pouvez désormais nous suivre sur les réseaux sociaux afin de suivre ensemble l'avancée du projet.

Il y a de cela quelques mois je me suis lancé dans le projet un peu fou de sauvegarder les ruines du château de Montfa. Ce château à un passé des plus glorieux, et d'illustres familles en ont été propriétaires comme la famille Toulouse Lautrec pendant plus de 400 ans.

Aujourd'hui le château est en ruine, abandonné pendant des décennies et pillé pendant la 2ème guerre mondiale... mais il subsiste bon nombre d'éléments d'architectures... mâchicoulis, fosses, chapelle dans une tour ronde, four à pain, échauguette.

Le projet vise à restaurer en partie ce château par des opérations de crowndfunding, à l'ouvrir au public gratuitement, en faire un atelier pédagogique pour les écoles locales... et tout simplement la sauvegarde de ce site.

Une semaine avant l'acte définitif d'achat, la SAFER préempte sur cet achat, au motif :
"consolidation d'exploitations et amélioration de la répartition parcellaire" et consolider l'exploitation d'un agriculteur et diversifier sa production en agriculture biologique.

Ces terres sont en friches depuis plus d'un siècle, il faudrait des dizaines d'années pour les rendre cultivables. Il est aussi écrit sur la notification de la safer : "le bien est composé de friches et d'une ruine de château dont il ne reste que quelques éléments en ruine" on voit bien là le peu d'intérêt patrimonial de la SAFER.

Leur courrier fini par : "nous tenons à vous préciser que cette intervention n'est pas dirigée contre vous mais réalisée en vue d'atteindre des objectifs prioritaires". Non cette opération n'est pas dirigée contre moi mais bien contre la préservation du patrimoine historique et architectural, contre la préservation du bâti en milieu rural, contre la préservation des sites d'intérêt qui font la richesse locale et sont un attrait dans la découverte de lieux inconnus...

J'ai sollicité les personnalités politiques locales ce jour, le député de castres, le sous-préfet du département et j'en appelle à vous tous pour soutenir mon combat contre cette décision que je trouve injuste et infondée.

Je vous remercie à tous par avance pour votre soutien.
Le 18/05/2017 :

Aujourd'hui la SAFER a demandé toutes les infos sur mon projet, la personne que j ai eu à l'air assez ouverte, la mairie me défend aussi.

Une commission se réunira le 31/05 pour décider s ils maintiennent leur position ou s'ils se retirent. On croise les doigts. Et on continue à mobiliser!

Pour ceux qui ont Facebook vous pouvez retrouver la page du projet, vous pourrez y laisser vos commentaires et aimer la page...

Merci à tous pour votre mobilisation...

Victoire de la pétition
Sandrine - Le 14/05/2017 à 16:26:11