Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la sauvegarde de la Ruralité, patrimoine Culturel immatériel de nos campagnes
Pétition

Pour la sauvegarde de la Ruralité, patrimoine Culturel immatériel de nos campagnes

Pour la sauvegarde de la Ruralité, patrimoine Culturel immatériel de nos campagnes Pétition
35.972 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Thomas P.
Destinataire(s) :
Julien Denormandie (Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Joseph Fallot, Maire, Fabrice Brun, député de l'Ardèche, Olivier Peverelli, Maire du Teil
La pétition
Bonjour,

Je me présente je m'apelle Thomas, avec Auriane ma compagne nous habitons Saint-Germain (07170) une petite commune rurale de 700 habitants en Ardèche.

Nous sommes tous les deux de formation agricole et avons pour projet de créer une structure agro-touristique car nous sommes passionnés par l'élevage mais plus généralement de la ruralité. Nous avons choisi, de nous installer en Ardèche car c'est un des plus beaux territoires que nous avons pu visiter, riche de par ses paysages, riches de par ses traditions et sa culture, plus généralement riche de son histoire. Dés que nous avons un moment, nous l'arpentons et sommes à chaque fois ébahis que ce soit à pieds, en voiture, à vélo, à moto ou en camion. 

Le département de l'Ardèche comme tout département rural est essentiellement rythmé, façonné et embellis par l'agriculture et par la ruralité. Agriculture qui n'a de cesse de s'éroder et de s'affaiblir car rongée par de nombreux maux :



  • La pyramide des âges, bon nombre de chefs d'exploitations vont partir à la retraite dans les années à venir ;
  • la réglementation de plus en plus coercitive, prise en amont par des personnes totalement déconnectées de la vie dans une zone rurale
  • l'urbanisation galopante, pour répondre à la croissance démographique. Des zones agricoles et naturelles sont chaque année bétonnées afin de créer des habitations, zones commerciales ou autres
  • les dérèglements climatiques, de plus en plus récurrents et de plus en plus violents
  • L'Agri-bashing, de la contraction de Agriculture et de "bashing", chambrer en Anglais


Ce dernier maux prend de plus en plus d'ampleur depuis quelques années, il a commencé dans les années 90 ou l'on dépeignait une vision du campagnard niais, un peu lourd et alcoolique puis dépeins par diverse scandales sanitaires importés d'Europe et du Monde.

Aujourd'hui l'Agri-bashing prend une toute autre ampleur, avec les documentaires chocs des studios Premières Lignes en passant par la montée d'association anti-spéciste s'introduisant dans des élevages afin de manipuler l'opinion publique. Appelant à la désobéissance civile, à la dégradation des outils de production voire au harcèlement des agriculteurs. Le mariage est consommé, le clivage est crée a tel point que l'humain ne prend même plus le temps de discuter des pratiques mais du jugement de celles-ci sans prendre en compte le contexte. Des entrepôts furent dégradés chez nos voisins Drômois mais aussi ailleurs dans les campagnes Françaises.

Aujourd'hui l'Agri-bashing n'affecte plus uniquement l'agriculture mais l'ensemble de la ruralité. Particulier ou professionnel, maraîcher ou éleveur. C'est un pan entier de notre culture et de notre patrimoine qui se retrouve sur l'échafaud. Vous avez déjà tous entendus parlé du majestueux Coq Maurice de l'ile d'Oléron attaqué en justice pour son chant matinal alala quel séducteur celui-là.

Vous ne le savez peut-être pas le but de son chant matinal est de montrer sa vaillance, sa vigueur. Grace à ce Chorus, le coq souhaite éloigner les prédateurs mais aussi montrer sa supériorité afin d'avoir l'attention de ses dames. C'est d'ailleurs pour cela que nous assistons souvent à la chorale à la campagne car chacun y met du sien pour dire qu'il est le plus beau. Je vous parle du Coq, comme je peux vous parlez des vaches, car l'Ardèche est aussi un pays à vaches, vous savez les bêtes à cornes avec la grosse cloche, ami citadin, la cloche n'est pas là pour vous embêter mais pour permettre à l'éleveur de repérer ses animaux dans l'éventualité où celle-ci s'éloignerait un peu trop.

L'Ardèche est aussi la terre du vin autrefois cultivée sur de petites parcelles de manière manuelle, le consommateur voulant son pinard le moins cher possible fait que le vigneron d'aujourd'hui à dû s'adapter il possède donc maintenant la machine à vendanger et le tracteur, vous savez celui que vous essayez tout le temps de doubler a un moment impromptu. Si vous étiez vraiment du coin vous saurez que dés qu'il a la possibilité il se mettra sur le côté afin de vous laisser passer.

Si il n'y avait que l'agriculture et ses traditions, voilà maintenant que l'on s'attaque aux cigales et aux cloches de l'église. Puis aux grenouilles.

Vivre dans une commune rurale, ce n'est pas que profiter de grands espaces, d'un cadre de vie plus satisfaisant. C'est aussi vivre avec un patrimoine culturel et immatériel.

Pourquoi je vous raconte ça ? J'exerce dans le métier du conseil et de la formation agricole, j'ai vu des amis, des collègues de proches agriculteurs se faire importuner, harceler, agresser dans leurs fonctions. J'ai assisté aux différents en trouvant tout cela grotesque en me disant c'est une blague ça va qu'en Ardèche c'est pas comme ça. J'ai tout de même ressenti un grand sentiment de satisfaction lorsqu'un élu à pris la décision d'inscrire les bruits et odeurs de la campagnes comme patrimoine sensoriel. Je me suis dis qu'enfin les traditions allaient pouvoir continuer.

Jusqu'au jour ou mon voisin me menace de me mener au tribunal pour le chant de mes coqs. Car oui j'ai un cheptel d'une vingtaine de gallinacés sur un jardin fruitier de presque 2000m2. Elles font leurs vies, caquèttent de plaisir me pondent des œufs, au grand désarroi de mon voisin.

Je fais donc cette pétition, afin de tenter à mon échelle de sauvegarder le patrimoine qu'est la ruralité, bien plus qu'un choix c'est un mode de vie fait de conviction, il est vrai que la vie est moins chère, les logements plus grands. Mais il comporte aussi des inconvénients du moins cela dépend comment on envisage les choses.

Cette pétition n'a pour but de nuire à personne, de faire le procès de personne, juste que perdure les traditions, les chants de coqs à la campagne mais aussi parce qu'il est temps que nos élus les fassent appliquer.

Pour cela j'ai besoin de votre soutien afin de faire porter nos voix, avec des collègues nous envisageons de mettre des pancartes sur le bords des routes durant l'étape du tour de France cycliste qui reliera le Mont Aigual à Le Teil. Afin d'avoir des retombés médiatiques de notre action, vous pouvez signer la pétition, et pour ceux qui sont sur le tracé notamment les Agriculteurs c'est le moment de valoriser notre terroir.

Pour Marcel le coq de Vinzieux (07), pour Maurice et pour tout les autres !

Je vous remercie d'avance pour votre soutien !
35.972 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
688 commentaires
Patricia - Le 31/08/2020 à 10:27:10
Moi je préfère le Coq, les Poules, le clocher de ma commune etc....plutôt que t entendre des rodéos à 3H du matin.
Alors les citadins restés en ville et ne venez pas chez les paysans on ne vous y invite pas.
A bon entedeur
40 0
Coq - Le 29/08/2020 à 12:47:40
Total soutien pour votre démarche. Protégeons la ruralité, notre cadre de vie, les activités qui le font vivre... bref tout ce patrimoine sensoriel auquel nous sommes tous attachés.

Nous avons créé une association "Laissez-les chanter ! Protégeons le patrimoine rural" ici notre page relayant toutes les initiatives : http://cpc.cx/skj
32 0
Le 29/08/2020 à 12:07:06
Entièrement d'accord
27 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la sauvegarde de la Ruralité, patrimoine Culturel immatériel de nos campagnes