Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la sauvegarde de l'Espace Naturel Montjean à proximité de Paris

Pour la sauvegarde de l'Espace Naturel Montjean à proximité de Paris

Pour la sauvegarde de l'Espace Naturel Montjean à proximité de Paris Pétition
Plus que 391 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
collectifmontjean@gmail.com
Maires, Députés locaux, Pdt des Conseils Généraux 91 & 94, Pdt du Conseil Régional Idf, EPA-ORSA, Ministères.
POUR LA SAUVEGARDE DE L’ESPACE NATUREL MONTJEAN

L’Espace Naturel de Montjean s’étend sur les communes de Wissous, Fresnes et Rungis, et sur 2 départements : l’Essonne et le Val de Marne. Sa structure administrative est très complexe, incluant Communes, Départements, Région et organismes spécifiques d’aménagement sous le contrôle direct ou indirect de l’Etat. Une partie des terrains est déjà propriété de l’EPA-ORSA (Etablissement Public Aménagement – Orly Rungis Seine Amont).

Ce territoire de plus de 200 ha à 10 km de Paris est principalement constitué de terres agricoles ainsi que du parc du château de Montjean. C ‘est l’un des derniers espaces naturels de la proche banlieue parisienne. Il est particulièrement précieux de par sa biodiversité et représente un poumon vert pour nous et les générations qui suivront. Il est essentiel de le protéger dans une région à l’urbanisation déjà dense et à l’industrialisation forte. Son devenir concerne les habitants des 3 communes riveraines mais aussi l’ensemble des habitants du sud de l’Ile de France.

L’Espace Naturel de Montjean est, depuis de nombreuses années, l’objet de convoitises des promoteurs immobiliers. Il fait aussi partie des plans de densification urbaine imaginés par certains élus. Un projet de création de 10 000 logements avec le départ des pépinières de Paris a été lancé il y a quelques années. Aujourd’hui rien n’est encore fait, les projets sont en cours d’élaboration, mais le risque est réel, les intérêts en jeu sont considérables, la pression est très forte. Les futurs plans devraient être figés cet automne 2011.

Un Collectif pour l’Espace Naturel de Montjean a été créé et rassemble 6 associations environnementales des 3 communes riveraines. D’autres associations ont déjà indiqué leur souhait de le rejoindre. Ce collectif a déjà sensibilisé des élus de tous bords (élus des Communes, des Départements, de la Région ou de l’Assemblée Nationale) sur la nécessité de préserver son caractère agricole et d’aménager les espaces verts.

Cette pétition est le témoin de la mobilisation des citoyens sur le devenir de l’Espace Naturel de Montjean.

Nous voulons que des espaces agricoles et maraîchers soient préservés, que la biodiversité soit respectée, que les vestiges archéologiques soient protégés, qu’un parc d’intérêt régional soit créé.

Nous voulons conserver ce territoire sans béton ni routes traversantes.

Nous voulons valoriser cet Espace Naturel pour le bien vivre ensemble.

Nous demandons aux maires des 3 communes de Fresnes, Rungis et Wissous, aux élus des départements de l’Essonne et du Val de Marne, aux élus de la Région Ile de France, aux députés ainsi qu’aux représentants de tous les organismes en charge d’élaborer le projet d’aménagement de ce territoire (tel que l’EPA-ORSA ou le Grand Paris Express), d’ouvrir immédiatement une large concertation et de s’engager à ce qu’aucune décision ne soit prise sans le soutien explicite de la population concernée par le devenir de l’Espace Naturel de Montjean.
Nous demandons également aux représentants des partis politiques de se positionner clairement en faveur de la sauvegarde des espaces naturels.

Brigitte - Le 20/03/2011 à 10:40:31
beaucoup de personnes autour de nous n'ont pas internet, comment leur faire signer la pétition?
Le 23/03/2011 à 11:32:55
La création d'un parc champêtre régional situé à une dizaine de km de Paris semble être du bon sens. Les citadins ont besoin de la nature.
Je fais suivre le lien à mes réseaux. C'est toujours un petit groupe d'individus conscients et engagés qui changent le monde. Faisons grandir la taille de ce petit groupe.
Cordialement Daniel Bécot AE
Yann - Le 11/03/2011 à 09:30:11
Bjr.

Notre association vous apporte tout son soutien dans votre action.

Dans notre région aussi, les facteurs de biodiversité ou de qualité de cadre de vie sont souvent secondaires aux yeux des "décideurs".

NOus avons aussi des actions et pétitions en cours.

Merci pour votre aide réciproque.

www.interfaces-asso.fr

tel : 06 50 13 94 98