Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement POUR LA SAUVEGARDE DU DOMAINE SKIABLE / DE SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE LE PLANOLET

POUR LA SAUVEGARDE DU DOMAINE SKIABLE  / DE SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE  LE PLANOLET Pétition
Encore 3 212 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
chartreuse-developpement
contact@chartreuse-developpement.fr
Mise à jour

NOTRE STATION EST EN GRAVE DANGER

Après trois années de gestion désastreuse (plus de 1 million d’euros de déficit), la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse (CCCC) a pris la décision de délocaliser l’exploitation en la confiant à une société savoyarde Cœur de Chartreuse Domaine skiable (CCDS).

La première condition posée par cette société, acceptée à l’unanimité des délégués communautaires de la CCCC (y compris les élus de Saint Pierre de Chartreuse), est la fermeture de la télécabine des Essarts, du télésiège de la Scia et du domaine débutants des Essarts.

En se privant volontairement du ski commercial d’altitude et de son accès par une télécabine indépendante de l’enneigement en bas de la station, la CCCC sonne le glas à court terme de l’ensemble de la station de Saint Pierre de Chartreuse.

Notre station de ski a été une des premières de France à ouvrir son domaine en 1951. Des générations se sont succédé pour construire et exploiter ce domaine unique, seule station de cette taille à posséder une télécabine au départ du village.

Ne laissons pas saborder ce patrimoine construit et entretenu par les générations précédentes !

Refusons le remplacement de la télécabine, moyen de transport vertueux - Grenelle de l’environnement 2007, amendement 110 – par des bus/navettes thermiques et à très faible débit !

Refusons la fermeture du télésiège de la Scia, première et dernière piste enneigée de la saison, véritable tirelire de la station !

SIGNEZ LA PETITION

• POUR l’ouverture de la télécabine des ESSARTS
  • POUR l’ouverture du télésiège de la SCIA
  • POUR l’ouverture du domaine débutants des ESSARTS
  • POUR une transition progressive et durable vers la pluriactivité

Il faut être conscient que la fermeture de ces installations conduira inexorablement à l’effondrement du chiffre d’affaires donc au gonflement abyssal du déficit. Le gestionnaire en conclura qu’il faut vraiment fermer toutes les installations pour stopper l’hémorragie !

Quand on veut se débarrasser de son chien …

S’il est vrai que le tout ski en station c’est fini, sans le ski tout est fini !

- Mise à jour de la pétition -
Rene - Le 11/12/2021 à 21:38:39
Quand on sait que le télésiège de la scia peut fonctionner. Que le télécabine peut encore tourner…il aurait été certainement préférable de fermer la station les lundis mardis et jeudis pour faire des économies et d ouvrir l ensemble du domaine le mercredi et du vendredi au dimanche et vacances.
Les élus de la communauté de commune ne sont certainement pas skieur pour augmenter un forfait saison il y a 2 ans de 100% , de réduire le domaine et les remontées cette année de 30%.
Ce sont nos maires, nos élus qui font partis de la cccc. Je ne manquerai pas d aller dire à mon maire ce que je pense…car c est aussi mon patrimoine .
La Chartreuse est connue pour son alcool et aussi sa splendide petite station de ski ouverte aux familles modestes.
Merci à nos élus de montrer leur incompétence, soucieux du social et de notre bien être au cœur de Chartreuse.
Claude - Le 11/12/2021 à 20:52:08
A-t-on jamais vu un supermarché fermer sa porte principale pour faire entrer ses clients par la porte de derrière ? C'est exactement ce que fait la CCCC en fermant la télécabine. N'écoutez pas ceux qui disent que la télécabine n'est pas opérationnel, le préfet a donné son feu vert, toutes les autorisation étaient en place pour ouvrir cette saison. Notre télécabine à 20 000 heures, celui d'Abondance, le même à l'identique en a 4 fois plus et il fonctionne toujours. L'an dernier, 150 000 euros on été investi dans le télésiege de la Scia et la télécabine pour leur fonctionnement et maintenant les même décideurs refusent l'ouverture de ces deux remontées mécaniques pour mettre au chomage 50% des saisonniers et tenter de corriger le trou abyssal qu'ils ont créé avec notre argent ! C'est scandaleux.
Brigitte - Le 10/12/2021 à 19:03:15
Mes parents, mes enfants, mes petits enfants ont skié à St Pierre. Station familiale et abordable. C'est une honte de vouloir la faire disparaître....