131 861 423 signatures sur MesOpinions.com

Pour la sauvegarde des arbres à Bédarieux

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour la sauvegarde des arbres à Bédarieux
Auteur : Le collectif SAVE (Sauvegarde des Arbres en VillE)

Destinataire(s) : Arnaud Almansa

Mise à jour
L'abattage des 13 arbres de la place Rabaut annoncé pour le mardi 8 Octobre 2019 a créé un sentiment d'incompréhension de la population de Bédarieux, trop peu informée.

Cette volonté de réaliser des aménagements consistant à aseptiser la ville sous des pressions individualistes et sécuritaires s'est trouvée symboliquement exacerbé par cet abattage. Il n'est pas possible d’aménager la ville en ne raisonnant qu'en places de parking.

En ce lundi matin 7 Octobre, malgré le délai très court d'organisation, nous nous sommes retrouvés à une cinquantaine devant la mairie pour marquer notre opposition.

Une délégation d'une dizaine de personnes a été reçue par une équipe municipale. Ceux-ci nous ont présenté le projet d'aménagement avec les contraintes prises en compte.

Il s’avère que la principale préoccupation était que cette place était sale, trop sombre et que les arbres gênaient l'organisation du stationnement.

Le sujet n'a pas été évoqué mais la disposition prévue des arbres ne réalisant pas un véritable couvert végétal laisse à penser qu'une des contraintes était aussi de ne pas "gêner" les caméras de surveillance.

Nous avons mis en avant le non respect des principes de l'article du code de l'environnement L.350-3 qui interdit l'abattage des alignements et allées d'arbres:
- conservation
- abattage à titre exceptionnel et dérogatoire
- compensation
- gestion

Nous avons développé de plus l'argumentation suivante :
- le manque de coopération avec la population et le manque d'information de celle-ci concernant entre autres les aménagements des places qui représentent un budget conséquent d'environ 1 million d'euros.
- la contradiction entre les opérations "nous voulons des coquelicots" et la manifestation des "éco-dialogues" et cette opération d'abattage.

A la suite de cette réunion, nous nous sommes retrouvés avec l'équipe municipale sur les lieux du chantier. Nous avons pu ainsi constater que la densité de la couverture végétale était adaptée au climat méditerranéen et indispensable au confort et à l'équilibre thermique de la ville.

Aujourd'hui, les arbres en ville doivent être "sanctuarisés", c'est à la ville de s'adapter aux arbres et non l'inverse.

save34600@gmx.fr
13.047 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition