Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Pour la sauvegarde des arbres à Bédarieux Pétition

Pour la sauvegarde des arbres à Bédarieux

Pétition soutenue par un Super contributeur
Le collectif SAVE (Sauvegarde des Arbres en VillE)
Arnaud Almansa
Mises à jour
L'abattage des 13 arbres de la place Rabaut annoncé pour le mardi 8 Octobre 2019 a créé un sentiment d'incompréhension de la population de Bédarieux, trop peu informée.

Cette volonté de réaliser des aménagements consistant à aseptiser la ville sous des pressions individualistes et sécuritaires s'est trouvée symboliquement exacerbé par cet abattage. Il n'est pas possible d’aménager la ville en ne raisonnant qu'en places de parking.

En ce lundi matin 7 Octobre, malgré le délai très court d'organisation, nous nous sommes retrouvés à une cinquantaine devant la mairie pour marquer notre opposition.

Une délégation d'une dizaine de personnes a été reçue par une équipe municipale. Ceux-ci nous ont présenté le projet d'aménagement avec les contraintes prises en compte.

Il s’avère que la principale préoccupation était que cette place était sale, trop sombre et que les arbres gênaient l'organisation du stationnement.

Le sujet n'a pas été évoqué mais la disposition prévue des arbres ne réalisant pas un véritable couvert végétal laisse à penser qu'une des contraintes était aussi de ne pas "gêner" les caméras de surveillance.

Nous avons mis en avant le non respect des principes de l'article du code de l'environnement L.350-3 qui interdit l'abattage des alignements et allées d'arbres:
- conservation
- abattage à titre exceptionnel et dérogatoire
- compensation
- gestion

Nous avons développé de plus l'argumentation suivante :
- le manque de coopération avec la population et le manque d'information de celle-ci concernant entre autres les aménagements des places qui représentent un budget conséquent d'environ 1 million d'euros.
- la contradiction entre les opérations "nous voulons des coquelicots" et la manifestation des "éco-dialogues" et cette opération d'abattage.

A la suite de cette réunion, nous nous sommes retrouvés avec l'équipe municipale sur les lieux du chantier. Nous avons pu ainsi constater que la densité de la couverture végétale était adaptée au climat méditerranéen et indispensable au confort et à l'équilibre thermique de la ville.

Aujourd'hui, les arbres en ville doivent être "sanctuarisés", c'est à la ville de s'adapter aux arbres et non l'inverse.

save34600@gmx.fr

Le 14/11/2019

Bonjour,

La mobilisation citoyenne pour la sauvegarde des arbres à Bédarieux (Hérault), et plus spécifiquement ceux du centre ville dont plusieurs places sont en travaux, appuyée par cette pétition recueillant à ce jour 13800 signataires a partiellement ...porté ses fruits ;)

Sur les 13 arbres prévus d'abattre place Rabaut, 9 ont été sauvegardés, donc 4 abattus.

Les principes démocratiques de droit à l'information, de coopération avec les habitants, de débat public sur l'aménagement de la ville, n'en demeurent pas moins toujours insuffisant à Bédarieux.

Le déploiement du compteur (capteur de données) électrique "linky", en cours en ce moment même sur notre ville, en est un parfait révélateur. Aucune information de la commune (propriétaire des compteurs) vers les habitants, sur leurs droits à refuser. Un collectif (stop linky caroux larzac) a été créé pour sensibiliser et alerter sur un objet symbolique d'une société qui tend, de plus en plus, vers la société "Orwellienne" du roman "1984". Nous la refusons!

S'opposer à l'abattage des arbres en ville, s'opposer au déploiement du linky, ce sont des actes de résistance à une politique, qu'elle soit économique, écologique, sociale, résolument mortifère!

Donc, un grand merci à votre soutien, qui dépasse nos espérances, et continuons à lutter en construisant!

Le 10/10/2019

Merci pour votre soutien.

Cette pétition dépasse le cadre local de notre petite ville de Bédarieux dans l'Hérault, et le contexte actuel, national et international, invite, impose une mobilisation générale pour lutter contre la prédation humaine sur les ressources de la planète.

Les luttes actuelles, à travers le monde, éveillent les consciences.

Conscience qu'un système économique mondialisé basée sur une croissance infinie, est contraire aux limites que la planète nous impose.

Conscience que pour un désordre global, nous devons agir local.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
Bernard - Le 10/10/2019 à 15:56:23
Non seulement il faut garder ces arbres, mais il faut en planter d'autres, et dans toute la France.
Pascale - Le 10/10/2019 à 18:18:43
et des parkings avec 1 étage pour éviter d'en créer d'autres, détruire la nature, les paysages et de supprimer la place aux animaux qui finissent forcément par venir manger dans nos poubelles force de trouver leur nourriture chez eux .. quelqu'un pourrait-il un jour se pencher dessus ?!
Suzanne - Le 12/10/2019 à 09:20:21
abattons les arbres pour sans doute les remplacer par des parkings payants.Il y a peu de temps on parlait de citadins dérangés par les bruits de la campagne,ici l'ombre des arbres dérange la municipalité!!! COMIQUE