Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sarry Soulangy Châtel - Gérard : Non aux éoliennes industrielles.

Sarry Soulangy Châtel - Gérard : Non aux éoliennes industrielles.

Sarry Soulangy Châtel - Gérard : Non aux éoliennes industrielles. Pétition
Encore 42 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Association "Le Plateau des 2 Vallées" 19 Grande Rue - Cidex 110 - 89310 SARRY
Monsieur le Président de la Commission d'enquête du projet éolien Sarry-Soulangy/Chatel-Gérard
Madame, Monsieur,
Au nom de l’Association LE PLATEAU DES 2 VALLÉES , créée par les habitants de Sarry-Soulangy et Chatel-Gérard, nous tenons à vous informer sur le Projet de ZDE « Zone de Développement éolien » prévu entre les deux communes, et sur le contenu de l’étude d’impact. L’exploitant y reconnaît les nuisances qu’il appelle « sensibilité » et les classe en trois niveaux : faible moyen et fort.
Vous apprendrez que pour le projet Sarry-Soulangy et Chatel-Gérard il existe :
1/ DES NUISANCES VISUELLES : Référence à l’étude d’impact (page 99) en raison de l’abondance des monuments historiques et de la proximité du château de Jouancy, à moins de 4 Km de la ZDE, la sensibilité du patrimoine bâti est considérée comme FORTE. ( page 104/105- tableau synthèse des sensibilités) Sensibilité FORTE pour les Monuments, patrimoine, sites classés ou inscrits et sensibilité MOYENNE pour le paysage.
En effet – plus de 40 monuments classés ou inscrits sont répertoriés dans un rayon de 20 km ( lYonne et Côte d’or toute proche-ils sont listés dans l’étude d’impact) - Les éoliennes sont visibles jusqu’à 20 km et plus… et à proximité, le jour, l’œil est constamment attiré par ces machines en mouvement, leurs ombres intermittentes sont néfastes et la nuit, leur signalisation lumineuse nous rappelle leur présence.
2/ DES NUISANCES SONORES : Référence à l’étude d’impact (page 91) encadré : … « les faibles niveaux de bruit résiduel rencontrés la nuit et pour les faibles vitesses de vent, conduisent à considérer une sensibilité du site MOYENNE sur le plan acoustique, voire FORTE la nuit ». Également la conclusion du chapitre 5.4.3. L’étude acoustique a montré que la sensibilité du site était forte en période nocturne et que le risque d’émergence était significatif.
(tableau synthèse page 105 ) sensibilité MOYENNE À FORTE en ce qui concerne le milieu sonore
3/DES NUISANCES SUR LA SANTÉ : En phase d’exploitation une éolienne a des effets reconnus néfastes sur la santé par les exploitants eux mêmes puisque répertoriés dans le tableau 5.1 à l’étude d’impact page 107 : Le Bruit, mais également les ombres intermittentes à effet stroboscopique ( pour mémo : un stroboscope en soirée dansante ne doit pas dépasser une utilisation de 30 secondes !) La carte 41 page 120 nous montre que la route Chatel-Gérard Sarry sera concernée par ces ombres stroboscopiques et deviendra potentiellement dangereuse voir impraticable les jours ensoleillés et pour terminer les infrasons, ondes électromagnétiques entraînant maux de têtes, migraines etc
4/DES NUISANCES SUR VOTRE CONFORT : Toujours page 107- les exploitants reconnaissent une perturbations hertzienne - encadré page 83 « la sensibilité est moyenne pour la TNT » . et dans le tableau page 168 ils expliquent les mesures réductrices pour pallier à la « perturbation avérée de la réception télé du fait de l’installation des éoliennes » : il est noté que l’exploitant a obligation légale de restaurer la qualité initiale de réception (qui est très bonne ont-ils constaté page 81 ) CELA PASSE SOUVENT PAR LA PRISE EN CHARGE PAR L’EXPLOITANT DE PARABOLES DE RECEPTION TV !! MONTANT ESTIMÉ À 300 À500 EUROS PAR POSTE ! Une parabole gratuite pour chaque foyer en contre-partie du champ éolien, petits veinards que nous sommes et nous osons nous plaindre !
5/ DES RISQUES D’ACCIDENTS : Référence au cahier des charges sur le service après vente : rien !
Qui appelle t’on quand ça grince, ça flambe, ça tombe

Catherine - Le 01/04/2010 à 09:55:17
je refuse cette aberration technologique et économique

perservons ce qui reste de nos campagnes

Catherine - Le 01/04/2010 à 18:25:57
non a cette aberration technologique et economique .

Marion - Le 01/04/2010 à 22:04:53
Pour le respect des gens et de la nature!

Pour éviter les dangers et les nuisances des éoliennes!