Santé publique, qualité de vie, tourisme : protégeons Hourtin !

Pétition : Santé publique, qualité de vie, tourisme : protégeons Hourtin ! Pétition

Santé publique, qualité de vie, tourisme : protégeons Hourtin !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Impact 33990
Habitants d'Hourtin, et amis d'Hourtin
Actualité(s)

Chers Hourtinais, et amis d’Hourtin,

Entre forêt, lac et océan, Hourtin est apprécié par ses habitants et par de nombreux estivants pour sa qualité de vie incomparable, son atmosphère de village au cœur de la nature.

Voilà pourquoi nous nous opposons au lieu choisi pour l’implantation d’une usine de fabrication de granulés de bois à dimension INDUSTRIELLE, dans la zone artisanale des Bruyères.

Une usine ICPE : Installation Classée pour la Protection de l'Environnement, soit juste sous le seuil SEVESO...!

….prévue à 700 mètres de nos enfants !
Crèche, garderie, écoles, collège.

A 350 mètres des premières habitations !

Et à 1 km de la place du village !

Nuisances prévues à ce jour :

• Emission de poussière de bois (classée cancérigène) et de COV (composés organiques volatils)

• 70 passages de camions par jour dans le bourg

• Grandes nuisances sonores 24h/24 et 11 mois sur 12

• Cheminée de 18m : nuisances olfactives et visuelles

Très peu de postes seront à pourvoir pour les Hourtinais.

Cette usine ne dynamisera donc absolument pas la commune, mais fera fuir toutes les familles, les retraités et les voyageurs dans les villages voisins.
Cette usine a bien sûr sa place dans le Médoc, où les lieux plus isolés ne manquent pas.

Les intérêts financiers n’iront pas aux Hourtinais. Mais les nuisances, si !
Mobilisons-nous et faisons entendre nos voix.
Impact 33990

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Julien - Le 18/01/2018 à 18:11:36
habitant à 200m du site, j'ai du mal à imaginer du bruit de 55db 24h/24h avec le bruit des camions (50à70 par jours) et les particules fines de sciure (cancérigènes slelon l'OMS). Et la réunion d'hier soir nous a bien prouvé que les porteurs de ce projets sont incapables de nous expliquer les nuisances que cela va provoquer. Ces personnes ont présenté un projet qui n'est pas celui mis dans le permis de construire. Ce sont des financiers avérés et aguéris mais qui ne pensent pas du tout à la population locale. Nous avons été pris de haut, nullement considérés ni écoutés. Hypocrisie totale de leur part. Dans un contexte où le PC est casi caduque et des travaux réalisés sur un terrain dont ils ne sont pas propriétaires. Un particulier ne pourrait en faire la moitié sans finir avec les gendarmes. Hourtin est magnifique où il fait bon vivre. Cette usine va réduire la commune à un site bruyant et pollué. Fi de nos enfants, fi des conséquences sur le tourisme et sur les biens immobiliers. Une catastrophe pour ceux qui vivent du tourisme, qui ont des enfants, ou qui viennent chercher calme et espace.
Tania - Le 18/01/2018 à 10:37:03
L’implantation d’une telle structure n’a pas lieu d'être dans un site touristique en grande partie dédié aux enfants .
D’autant que les nuisances vont bien au delà des potentiels emplois proposés.
Revenue depuis peu sur Hourtin, je découvre l’incompétence du maire dans ce domaine , il accueille un projet dont il ne connaît vraisemblablement rien.
Levée de 200 000 tonnes de bois dans le Nord MEDOC sachant qu’il faut de 35 à 45 ans pour qu’une forêt soit reconstituée, les marécages auront tôt fait de reprendre leurs espaces d’antan.
..... il y aurait tant à dire .... la réunion du 17 janvier était à la hauteur de l’amateurisme des dirigeants de la commune et des interlocuteurs de la société Ecomondia.
Pascal - Le 18/01/2018 à 11:02:25
Suite à réunion 17/01/2018, initialement plutôt favorable au projet, je recule consciemment devant un projet qui ne me semble pas aboutit (infrastructure bâtiments, autorisation et/ou permis de construire douteux, et routes).
La présentation faite par l'industriel est déplorable et ressemblait plus à un cour d'écologie afin d'amener le projet d'installation de cette usine plus facilement. Les ingénieurs n'arrivaient pas à répondre clairement ... chiffres aléatoires quand il y en avait ...
De plus, on parle de pollution immédiate (sonore, respiratoire ou logistique) à court terme sans chiffre clairement compréhensible par les riverains et avec des solutions plutôt palliatives que préventives. A aucun moment je ne peux me projeter dans l'avenir de cette entreprise quant à ses projets d'agrandissement ou d'évolution.