Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sanctuarisons les plages de Débarquement de toute implantation d'éoliennes !

Sanctuarisons les plages de Débarquement de toute implantation d'éoliennes !

Sanctuarisons les plages de Débarquement de toute implantation d'éoliennes ! Pétition
Encore 4 141 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association pour la Protection de l'Environnement du Bessin
Association pour la Protection de l'Environnement du Bessin
Articles de presse

"Ne laissons pas s'installer un parc d'éoliennes si proche des plages du Débarquement" titrait une tribune publiée dans le Figaro et signée par Léon Gautier, le dernier vétéran du Commando Kieffer qui débarqua sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, et trois personnalités profondément attachées à la préservation des lieux de mémoire du Débarquement.

Un parc d'éoliennes de 150 mètres de haut sur la commune du Manoir (14) est censé se dresser à 800 mètres du premier cimetière du Débarquement c’est-à-dire là où rien ne devrait tourmenter le souvenir de ceux qui sont venus libérer la France de 4 années d'occupation nazie.

Si ce projet de la société VENSOLAIR, filiale de la Compagnie Nationale du Rhône, et de la commune du Manoir (14) venait à se concrétiser, il ne ferait qu’ouvrir la porte à d’autres projets actuellement en gestation et prévus, eux aussi, à proximité de ces lieux de mémoire.

Imaginez le ridicule de commémorations du Débarquement se tenant au pied de gigantesques éoliennes !

Mais surtout, en laissant s’installer ces éoliennes, nous ferions preuve d’un grand irrespect envers ces milliers de soldats qui sont venus nous libérer et qui sont enterrés loin de chez eux.

Si comme Léon Gautier et tant d'autres vous souhaitez que ces lieux soient préservés de tout développement anarchique d'éoliennes terrestres alors signez cette pétition pour sanctuariser les lieux de mémoire du Débarquement.

Article du Figaro "Ne laissons pas installer un parc d'éoliennes à côté des plages du Débarquement !
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Articles de presse -
Le 30/11/2022 à 14:02:42
Laissons reposer en paix ceux qui se sont sacrifiés pour nous.
Christine - Le 30/11/2022 à 23:44:56
Laissons les plages du Débarquement totalement dégagées et sans éoliennes
Marie - Le 06/08/2023 à 19:22:47
Je vous invite à signer une autre pétition : "NON aux 64 éoliennes en face des Plages du Débarquement D-Day Juno, Omaha, Utah & Gold" disponible sur change . org . Déjà plus de 4500 signatures !