Un nouveau permis de construire a été déposé le 6 décembre 2024 par EIFFAGE pour la construction d’une résidence de tourisme encentre-ville, dans la zone 1AUp, sur le terrain boisé de 4319 m2 situé entre la rue du Docteur Le Gall et le monument aux morts.
Ce projet immobilier prévoit la construction d’un immeuble de 45 logements, sur 3 étages + 1 sous-sol, pour une hauteur de 14,95 mètres, une piscine et 45 places de parking aérien, ne laissant subsister que quelques arbres.
Voir ainsi disparaître, au profit d’une résidence d’été, le dernier espace vert du centre-ville, avec toute la biodiversité qu’il abrite (dont probablement des espèces protégées) nous inquiète fortement.
Le centre de Saint-Pierre, déjà fortement urbanisé à la suite de la construction de la première phase du programme EIFFAGE, va-t-il continuer à être soumis à une densification excessive, facteur de grandes difficultés de circulation, de problèmes de stationnement, de pollution de l’air et d’insuffisance des réseaux d’assainissement ?
Notre commune, déjà classée depuis 2023 en station touristique, a-t-elle encore besoin de résidences de tourisme supplémentaires ?
À l’heure où les communes s’efforcent de conserver des îlots de fraîcheur ou d’en recréer dans leur centre-ville, nous souhaitons que la mairie puisse acquérir ces parcelles afin de les aménager en parc urbain boisé, favorisant ainsi un cheminement doux et un espace de détente et de respiration pour tous.
Nous vous appelons à soutenir notre demande, dans l’intérêt général et pour la préservation de la qualité de vie dans notre centre-bourg : c’est la raison pour laquelle nous vous adressons cete pétition et que nous souhaitons recueillir un grand nombre de signataires.
La Fédération des associations de protection et d’aménagement de la baie de Quiberon, et les riverains de Saint-Pierre-Quiberon
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.