99 702 787 signatures sur MesOpinions.com

Ne sacrifiez pas la valleée de Faaroa pour un centre d'enfouissement de déchets

Sauvegarde en cours...
Pétition : Ne sacrifiez pas la valleée de Faaroa pour un centre d'enfouissement de déchets
Par L'Association VAI AVA

Pétition adressée à Monsieur le Maire de la Commune de TAPUTAPUATEA, Thomas MOUTAME

La Communauté de Communes HAVAI’I (CCH) envisage d’installer un Centre d’Enfouissement de Déchets (CED), pour les 3 communes de RAIATEA, dans la Vallée Agricole de FAAROA, au PK 2 de la route traversière. Mais aussi, à court terme, une usine de méthanisation qui nécessitera de faire venir les déchets de TAHAA-HUAHINE-MAUPITI, ainsi que de BORA-BORA.


Outre le fait que l'information au public s'est faite à minima (lors de notre pétition papier, personne n'était informé de ce projet, et encore moins de son emplacement); ce CED, à cet endroit, d’une superficie de 28 hectares, est surtout :


- une aberration technique car situé en zone rouge, donc inconstructible (risque de glissement de terrain, d’inondation) et aurait des conséquences désastreuses sur toute la vallée (les sols, les rivières, la baie et le lagon, l’agriculture).


- un désastre pour l’environnement, les espèces protégées (faune et flore) du fait d’importants travaux de terrassement, de bétonnage, de déblaiement, de défrichage et de déforestation ; un collège et un centre de formation professionnelle se trouvent à 1km; la vallée est essentiellement agricole.


- un désastre touristique et économique : nous sommes à moins de 6kms du Marae de Taputapuatea ; au fond de la baie de Faaroa, se trouve la plus grande rivière navigable de toute la Polynésie ; sans compter les richesses que renferment cette vallée : les gabbros, la source d’eau gazeuse, la table en pierre, le sable noir brillant, les nombreux sentiers de randonnées, les grottes, les cascades, les vestiges de marae, les nombreux points de vue, les plateaux agricoles. FINI LE BEAU PROJET D’ECO-TOURISME ELABORE PAR LES JEUNES DE FAAROA.


L’ASSOCIATION VAI AVA lutte pour la défense de l’environnement, la préservation et la mise en valeur d’un patrimoine culturel local, la protection de la zone agricole, le développement d’un éco-tourisme, en adéquation avec le Marae de Taputapuatea et une agriculture biologique, dans la Vallée de FAAROA ; elle souhaite empêcher l’implantation d’un CED, à cet endroit, et la destruction de cette vallée.


Nous sommes conscients de la nécessité d'une solution pour nos déchets. L'enfouissement n'est pas idéal. La solution, c'est nous qui la détenons : avec moins de déchets, il n'y a pas d'usine; avec zéro déchet, il n'y a pas d'enfouissement. Mais en attendant, nous demandons à la CCH de trouver un autre terrain beaucoup plus compatible avec cette activité. Pas besoin de 28 hectares, 6 devraient être largement suffisant pour les 20 ans à venir. Et en même temps, poursuivre les efforts en amont : l'information de la population, l'éducation des enfants et des parents, favoriser le tri et le recyclage, prendre des mesures politiques drastiques mais nécessaires afin de diminuer considérablement nos déchets. Il en va de la survie de nos îles, et donc de nous. 


Avec 3 000 signatures, les choses peuvent changer. Nous comptons sur vous.
Mauruuru pour votre soutien en signant la pétition ci-jointe  

11.442 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition