Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Ne sacrifiez pas la vallée de Faaroa pour un centre d'enfouissement de déchets

Ne sacrifiez pas la vallée de Faaroa pour un centre d'enfouissement de déchets

Ne sacrifiez pas la vallée de Faaroa pour un centre d'enfouissement de déchets Pétition
Encore 6 189 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
L'Association VAI AVA
Monsieur le Maire de la Commune de TAPUTAPUATEA, Thomas MOUTAME
Mises à jour

La Communauté de Communes HAVAI’I (CCH) envisage d’installer un Centre d’Enfouissement de Déchets (CED), pour les 3 communes de RAIATEA, dans la Vallée Agricole de FAAROA, au PK 2 de la route traversière. Mais aussi, à court terme, une usine de méthanisation qui nécessitera de faire venir les déchets de TAHAA-HUAHINE-MAUPITI, ainsi que de BORA-BORA.

Outre le fait que l'information au public s'est faite à minima (lors de notre pétition papier, personne n'était informé de ce projet, et encore moins de son emplacement); ce CED, à cet endroit, d’une superficie de 28 hectares, est surtout :

- une aberration technique car situé en zone rouge, donc inconstructible (risque de glissement de terrain, d’inondation) et aurait des conséquences désastreuses sur toute la vallée (les sols, les rivières, la baie et le lagon, l’agriculture).

- un désastre pour l’environnement, les espèces protégées (faune et flore) du fait d’importants travaux de terrassement, de bétonnage, de déblaiement, de défrichage et de déforestation ; un collège et un centre de formation professionnelle se trouvent à 1km; la vallée est essentiellement agricole.

- un désastre touristique et économique : nous sommes à moins de 6kms du Marae de Taputapuatea ; au fond de la baie de Faaroa, se trouve la plus grande rivière navigable de toute la Polynésie ; sans compter les richesses que renferment cette vallée : les gabbros, la source d’eau gazeuse, la table en pierre, le sable noir brillant, les nombreux sentiers de randonnées, les grottes, les cascades, les vestiges de marae, les nombreux points de vue, les plateaux agricoles. FINI LE BEAU PROJET D’ECO-TOURISME ELABORE PAR LES JEUNES DE FAAROA.

L’ASSOCIATION VAI AVA lutte pour la défense de l’environnement, la préservation et la mise en valeur d’un patrimoine culturel local, la protection de la zone agricole, le développement d’un éco-tourisme, en adéquation avec le Marae de Taputapuatea et une agriculture biologique, dans la Vallée de FAAROA ; elle souhaite empêcher l’implantation d’un CED, à cet endroit, et la destruction de cette vallée.

Nous sommes conscients de la nécessité d'une solution pour nos déchets. L'enfouissement n'est pas idéal. La solution, c'est nous qui la détenons : avec moins de déchets, il n'y a pas d'usine; avec zéro déchet, il n'y a pas d'enfouissement. Mais en attendant, nous demandons à la CCH de trouver un autre terrain beaucoup plus compatible avec cette activité. Pas besoin de 28 hectares, 6 devraient être largement suffisant pour les 20 ans à venir. Et en même temps, poursuivre les efforts en amont : l'information de la population, l'éducation des enfants et des parents, favoriser le tri et le recyclage, prendre des mesures politiques drastiques mais nécessaires afin de diminuer considérablement nos déchets. Il en va de la survie de nos îles, et donc de nous.

Avec 3 000 signatures, les choses peuvent changer. Nous comptons sur vous.
Mauruuru pour votre soutien en signant la pétition ci-jointe

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Josette - Le 08/07/2021 à 12:45:53
UN CET, C'EST L'HORREUR !!! Ce n'est pas un centre d'enfouissement mais un dépotoir à ciel ouvert, sans tri sélectif préalable, non entretenu ni contrôlé en permanence, qui brûle quasiment en continu, dégageant des fumées âcres et nocives avec des infiltrations aux conséquences irréversibles et mortelles.
Quant à nous, revoyons aussi nos comportements à la baisse de consommation de produits importés et de manière différente, en appliquant par exemple la règle des 5 R (mais on peut en appliquer plus) :
1. Récupération maximale
2. Réparation ou Restauration de tout ce qui peut l'être,
3. Réutilisation maximale, à différentes fins, sinon,
4. Recyclage obligatoire pour un
5. Respect optimal de la Nature et des Humains.
Monsieur MOUTAME, vous qui promouvez, avec bon sens, (et je vous ai soutenu aux dernières élections en tant qu'agricultrice) la permaculture, la culture bio, etc..., comment avez-vous pu avoir cette idée d'abîmer ainsi cette merveilleuse vallée de Faaroa ? Pratiquez plutôt une politique d'éducation de votre population à ne consommer que des produits du fenua, bons pour sa santé, à obliger les commerçants à récupérer leurs non-consommables (conteneurs en alu et en plastique, machines, objets, produits toxiques, voitures et engins divers, etc...) et à les faire recycler en Nouvelle-Zélande par exemple ou ailleurs.
Cherchez et trouvez d'autres solutions, innovez pour ne pas à avoir à créer un CET dans votre île qui possède tant de joyaux dont un classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO !
Hilta - Le 03/01/2019 à 05:00:33
Protégeons notre belle vallée de Faaroa! La route traversière,lla source d 'eau Gazeuse ,nos populations ,nos cultivateurs , notre belle vallée FAAROA ! Non au CET ! Non à la pollution ! Pour nos enfants de demain ♥️Merci l 'association VAI AVA ♥️
Della - Le 25/06/2021 à 10:17:50
Pour la preservation intacte de la vallée.