S.N.C.F, touche pas à notre réseau de chaleur !
Fin 2021, le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (S.M.D.O), en charge du traitement de la quasi-totalité des déchets ménagers de notre département, a accordé une Délégation de Service Publique à la société « Idex Environnement » afin d’exploiter et de moderniser son Centre de Valorisation Energétique (C.V.E) situé à Villers-Saint-Paul.
Ce contrat prévoyait notamment une augmentation de la capacité de traitement de 80.000 tonnes de déchets à « haut pouvoir calorifique » supprimant ainsi tout recours à l’enfouissement des déchets ménagers du territoire.
Ce projet ambitieux devait aussi permettre le raccordement du C.V.E aux réseaux de chaleurs desservant Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire et Villers-Saint-Paul (13.500 logements collectifs bénéficiant ainsi d’un chauffage à coût réduit) et de fournir de l’énergie à des industriels de notre agglomération.
A Villers-Saint-Paul, les travaux, d’un coût de plus de 3 millions d’euros, ont commencé à l’été 2024 et n’attendent plus que l’autorisation de la traversée de la voie S.N.C.F au niveau de la gare.
Mais la S.N.C.F, et alors même qu’elle a été associée à la concertation dès le début de ce projet, n’accorde toujours pas son autorisation à la réalisation de ces travaux malgré les interventions d’Alexandre Ouizille, notre Sénateur villersois et de Philippe Marini, Président du S.M.D.O.
C’est intolérable !
A l’heure où le pouvoir d’achat est au cœur de nos préoccupations, plus de 500 foyers villersois ne peuvent toujours pas bénéficier d’une réduction du montant de leurs factures de chauffage.
De la même manière, notre ville de Villers-Saint-Paul ne peut pas non plus réduire le coût de sa consommation énergétique dans plusieurs bâtiments communaux qui pourraient, eux aussi, utiliser ce réseau de chaleur alors même que le C.V.E est implanté dans notre ville.
Nous demandons donc solennellement à Monsieur Matthieu Chabanel, Président-Directeur général de « S.N.C.F Réseau », d’exiger de ses services qu’ils mettent tout en œuvre pour que ce réseau de chaleur soit opérationnel le plus rapidement possible.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.